S'abonner

Physiopathologie de l’entraînement à la marche chez l’artériopathe - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.016 
G. Mahé 1, 2,
1 Médecine vasculaire, imagerie cœur–vaisseaux, CHU de Rennes, 35043 Rennes cedex, France 
2 Inserm CIC 141 14, université de Rennes 1, Rennes, France 

Correspondance.

Résumé

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) touche 200 millions de personnes dans le monde. Parmi les patients souffrant d’AOMI, 45 % souffrent de douleurs d’effort. Les patients présentent alors une limitation de la capacité de marche et une diminution de la qualité de vie.

L’AOMI engendre des modifications physiopathologiques avec des altérations fonctionnelles aiguës et chroniques. Des modifications hémodynamiques sont retrouvées mais aussi des modifications biomécaniques associées à une inflammation et des phénomènes d’ischémie-reperfusion. Le réentraînement qui est recommandé par de nombreuses sociétés savantes a des effets bénéfiques à la fois locaux mais aussi généraux. Le réentraînement permet en particulier d’améliorer la fonction endothéliale, de réduire l’inflammation, d’améliorer le métabolisme musculaire et l’hémorhéologie.

La compréhension de la physiopathologie est un élément déterminant pour une prescription adéquate du réentraînement et faciliter son acceptation auprès des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie, Exercice, Capacité de marche, Qualité de vie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 61 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reste-t-il une place pour la compression dans la prévention du syndrome veineux post-thrombotique ?
  • J.-P. Galanaud
| Article suivant Article suivant
  • Quel bilan réaliser avant un entraînement à la marche ?
  • G. Sarlon Bartoli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.