Entraînement en milieu spécialisé versus auto-entraînement pour les artériopathes en ischémie d’effort - 10/04/17
Résumé |
Le réentraînement à la marche des patients artériopathes en ischémie d’effort est une indication de traitement de première intention d’après les recommandations de la HAS en 2007 sauf pour les patients présentant une atteinte proximale invalidante ou menaçante nécessitant une revascularisation précoce. D’après les guidelines internationales (Circulation 2006;113:463–654), à ce réentraînement doit s’associer au même titre que le traitement médical, le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaires et les programmes d’éducation thérapeutique.
Le réentraînement à la marche supervisé est réalisé en centre hospitalier ou en clinique, en unité ou hôpital de jour ou en ambulatoire après évaluation de la tolérance coronarienne à l’effort. Il se fait sur la base d’un programme personnalisé supervisé comportant une évaluation par test de marche. Le programme comporte un minimum de 3 séances hebdomadaires d’une heure pendant 3 mois et est réalisé essentiellement sur tapis roulant.
L’auto-entraînement est réalisé en ambulatoire dans le cadre ou non d’un programme d’éducation thérapeutique. À cet auto-entraînement peut s’associer un coaching téléphonique, des conseils à la marche et des ateliers d’éducation abordant la connaissance de la maladie athéromateuse, le contrôle de ses facteurs de risque cardiovasculaires, un programme d’exercices et de progression à la marche.
Ces deux types d’entraînement permettent d’augmenter le périmètre de marche tout en contrôlant les facteurs de risque cardiovasculaires. D’après la revue de la Cochrane, sur 14 études incluant 1004 patients artériopathes en ischémie d’effort (Cochrane Database Syst Rev 2013;8), la distance de marche maximum chez les patients ayant bénéficié d’un réentraînement supervisé était de plus de 180m par rapport à ceux n’ayant pas suivi de programme supervisé mais il n’a pas été montré de différence significative en termes de qualité de vie.
Le choix entre ces deux types de réentraînement dépend de la disponibilité du patient, de son choix, de sa motivation, de la gravité de son artériopathie et de la maîtrise de ses facteurs de risque cardiovasculaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Artériopathie, Ischémie d’effort, Réentraînement
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 62 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?