S'abonner

Les enjeux de l’observance thérapeutique en pathologie vasculaire - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.020 
J.-J. Mourad
 Centre d’excellence ESH en HTA, CHU Avicenne, AP–HP, Bobigny, France 

Résumé

Il est habituellement établi qu’un patient sur 2 traité pour une pathologie cardiovasculaire avérée et/ou un facteur de risque cardiovasculaire pose un problème plus ou moins sérieux d’observance thérapeutique. En l’absence de révolutions thérapeutiques majeures dans le domaine cardiovasculaire, l’OMS avait estimé que l’amélioration de l’observance était, avec la lutte contre l’inertie thérapeutique, un des leviers les plus efficients d’amélioration de la protection cardiovasculaire des patients et de diminution des dépenses de santé. L’objectif de cette lecture sera de rappeler la prévalence et l’impact de l’inobservance dans diverses maladies vasculaires, d’en préciser les critères prédictifs et de recenser les approches correctives qui ont démontré leur pertinence en pathologie vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Observance, Maladies vasculaires


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 63 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perspectives des objets connectés dans l’entraînement à la marche de l’artériopathe
  • C. Boissier, C. Le Hello
| Article suivant Article suivant
  • Causes et conséquences du défaut d’observance des anticoagulants oraux ?
  • I. Mahé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.