Une application numérique est-elle une réponse adaptée au défaut d’observance des traitements anti-thrombotiques ? - 10/04/17
Résumé |
La prescription des anti-thrombotiques est largement répandue, et concerne une population souvent âgée et fragile. Ceci explique en partie que les accidents aux anticoagulants représentent la première cause d’hospitalisation par iatrogénie en France. En effet, ces traitements interagissent avec de nombreuses molécules et nécessitent une surveillance régulière. Ce type de traitement ne se conçoit donc pas sans une parfaite compréhension et adhésion du patient. Les antiagrégants plaquettaires sont de gestion plus simple, mais restent associés à un risque hémorragique, et ce, 5 à 10jours après leur arrêt. Nous avons mené une étude clinique sur 100 patients hospitalisés dans un service de médecine vasculaire afin d’évaluer le niveau de connaissance par les patients de leur traitement anti-thrombotique. Les résultats sont parlants puisque parmi la très grande majorité de nos patients sous anti-thrombotiques (74 %), 28 % ne savent pas qu’ils prennent un traitement ayant pour but de « fluidifier le sang », 40 % ne savent pas qu’ils prennent un anticoagulant et 91 % ne savent pas qu’ils prennent un antiagrégant plaquettaire. Or, malgré la moyenne d’âge de notre population, 25 % de nos patients utilisent Internet via leur téléphone portable. Nous avons donc développé une application numérique, ayant pour but :
– d’améliorer l’observance par un système de rappel quotidien et de validation numérique des prises ;
– d’améliorer la connaissance des situations à risque de complication par un système de barre de recherche ;
– de favoriser l’acquisition des réflexes à avoir en cas de complication ;
– de faciliter le suivi des paramètres biologiques ;
– de faciliter la communication entre les différents correspondants.
Une étude, de type interventionnel, devrait permettre de répondre à la question de l’opportunité d’une application numérique pour réduire le nombre de complications liées au mésusage des traitements anti-thrombotiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Application numérique, Anti-thrombotiques
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 64 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?