S'abonner

Une application numérique est-elle une réponse adaptée au défaut d’observance des traitements anti-thrombotiques ? - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.023 
H. Sanson , P. Ghaffari, P. Priollet
 Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La prescription des anti-thrombotiques est largement répandue, et concerne une population souvent âgée et fragile. Ceci explique en partie que les accidents aux anticoagulants représentent la première cause d’hospitalisation par iatrogénie en France. En effet, ces traitements interagissent avec de nombreuses molécules et nécessitent une surveillance régulière. Ce type de traitement ne se conçoit donc pas sans une parfaite compréhension et adhésion du patient. Les antiagrégants plaquettaires sont de gestion plus simple, mais restent associés à un risque hémorragique, et ce, 5 à 10jours après leur arrêt. Nous avons mené une étude clinique sur 100 patients hospitalisés dans un service de médecine vasculaire afin d’évaluer le niveau de connaissance par les patients de leur traitement anti-thrombotique. Les résultats sont parlants puisque parmi la très grande majorité de nos patients sous anti-thrombotiques (74 %), 28 % ne savent pas qu’ils prennent un traitement ayant pour but de « fluidifier le sang », 40 % ne savent pas qu’ils prennent un anticoagulant et 91 % ne savent pas qu’ils prennent un antiagrégant plaquettaire. Or, malgré la moyenne d’âge de notre population, 25 % de nos patients utilisent Internet via leur téléphone portable. Nous avons donc développé une application numérique, ayant pour but :

– d’améliorer l’observance par un système de rappel quotidien et de validation numérique des prises ;

– d’améliorer la connaissance des situations à risque de complication par un système de barre de recherche ;

– de favoriser l’acquisition des réflexes à avoir en cas de complication ;

– de faciliter le suivi des paramètres biologiques ;

– de faciliter la communication entre les différents correspondants.

Une étude, de type interventionnel, devrait permettre de répondre à la question de l’opportunité d’une application numérique pour réduire le nombre de complications liées au mésusage des traitements anti-thrombotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Application numérique, Anti-thrombotiques


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 64 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pourquoi et comment favoriser l’observance des traitements antiplaquettaires ?
  • C. Bal dit Sollier, J.-G. Dillinger, L. Drouet
| Article suivant Article suivant
  • Quel sport pour quelle pathologie vasculaire ?
  • U. Michon-Pasturel, S. Bonhomme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.