S'abonner

Reconnaître une infection justifiant une hospitalisation en urgence - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.031 
P. Léger
 Clinique Pasteur, Toulouse, France 

Résumé

Plusieurs pathologies nécessitent une hospitalisation en urgence. Le plus souvent, le diagnostic est aisé devant un tableau clinique criant : l’érysipèle compliquée de sepsis, les cellulites bactériennes étendues avec atteinte des tissus profonds, les dermohypodermites aiguës bactériennes, les fasciites nécrosantes, l’abcès du pied diabétique, l’ostéite sévère… Dans tous ces cas, on retrouve un cortège de signes locaux associés à des signes généraux très parlants (fièvre, frissons, hypotension, confusion…), et à des signes biologiques (syndrome inflammatoire important, décompensation rénale…).

Le diagnostic est plus difficile lorsque de tels tableaux surviennent sur un terrain immunodéprimé comme les diabétiques, les sujets âgés, les patients cancéreux ou hémodialysés car la présentation clinique est beaucoup moins évidente. Dans ces situations, il ne faut pas être faussement rassuré et il peut être nécessaire d’hospitaliser le patient pour compléter le bilan et établir un diagnostic de gravité précis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, Ulcère


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 67 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand évoquer une maladie de Buerger ?
  • M. Lambert
| Article suivant Article suivant
  • Comment obtenir des données microbiologiques fiables devant une plaie infectée ?
  • R. Courcol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.