S'abonner

Sténose carotidienne post-irradiation cervicale : une approche personnalisée - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.037 
M. Gaudry 1, , B. David 1, L. Bal 1, M. De Masi 1, J.M. Bartoli 2, P. Piquet 1
1 Service de chirurgie vasculaire, hôpital de la Timone, AP–HM, Marseille, France 
2 Service de radiologie, hôpital de la Timone, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le traitement chirurgical conventionnel des sténoses carotidiennes radio-induites (SCRI) est un challenge car il est associé à un risque élevé de complications locales. L’angioplastie-stenting carotidienne (CAS) est une alternative thérapeutique validée dans cette indication mais le choix entre les 2 techniques est encore sujet à controverse. Nous avons analysé les résultats des 2 techniques après une sélection des patients basée sur la symptomatologie neurologique et l’aspect radiologique de la lésion.

Malades et méthodes

Trente-huit patients ont été traités pour 43 SCRIs entre janvier 2008 et décembre 2015 (5 bilatérales). Vingt-deux SCRIs ont été traités par CAS et 21 par chirurgie conventionnelle. Le critère de jugement principal était la morbi-mortalité à 30jours. Les critères de jugement secondaires étaient le succès technique, le taux de lésions des nerfs crâniens et de complications locales, le taux de resténose (>50 %), et de mortalité à long terme.

Résultats

Dans le groupe chirurgie, les lésions étaient significativement plus longues (p=0,02) et plus calcifiées (p=0,08). Le succès technique était de 100 %. Nous avons réalisé une endartériectomie avec angioplastie d’élargissement par patch dans 9 cas (40 %), une greffe veineuse dans 10 cas (50 %), une greffe prothétique dans 2 cas (10 %). Le taux de lésions des nerfs crâniens était de 14,2 % (3/21), dans les 3 cas elles ont été transitoires. Il n’y a pas eu de complications locales.

Dans le groupe CAS, le succès technique a été de 95 % (21/22), avec un échec lié à une sténose résiduelle supérieure à 30 %.

Le taux d’AVC peropératoire était de 0 et 4,5 % dans les groupes chirurgie et CAS respectivement (0/21 vs 1/22, p=0,32). Il n’y a pas eu de décès à 30jours.

Le suivi moyen était de 19,1 mois (3–75). Le taux de resténoses était de 9,5 % (2/21) et 9 % (2/22) dans les groupes chirurgie et CAS respectivement. Une resténose symptomatique a été observée dans le groupe chirurgie.

Conclusion

Ces résultats ne privilégient pas une technique plutôt qu’une autre. Le choix de la technique doit reposer sur une sélection individuelle des malades et doit se faire dans des centres experts pouvant proposer les 2 techniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sténose carotidienne, Irradiation, Angioplastie-stenting carotidienne


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 69-70 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas particulier des complications vasculaires des traitements anti-angiogéniques (artériopathie, hypertension artérielle, ulcères cutanés)
  • E. Messas
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des lésions artérielles post-radiques du Scarpa associées à une radionécrose par un pontage iliofémoral trans-osseux associé à un lambeau musculocutané de Taylor l. À propos de cinq cas
  • J.-M. Fichelle, E. Arnaud, J.-M. Servant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.