Traitement des lésions artérielles post-radiques du Scarpa associées à une radionécrose par un pontage iliofémoral trans-osseux associé à un lambeau musculocutané de Taylor l. À propos de cinq cas - 10/04/17
Résumé |
Les complications de l’irradiation au niveau du triangle de Scarpa comportent des atteintes vasculaires, nerveuses et une atteinte des parties molles sous-cutanées et cutanées, pouvant aboutir à la radionécrose exposant les vaisseaux. Nous rapportons cinq observations de malades, ayant présenté une radionécrose du Scarpa, associée à des lésions artérielles post-radiques. Il s’agissait de trois hommes et de deux femmes, âgés de 30 à 73 ans. La radiothérapie datait de plus de 15 ans dans trois cas, de deux ans dans deux cas et avait été réalisée pour une maladie de Hodgkin dans un cas, un lymphome non hodgkinien dans un cas et un mélanome dans un cas, une récidive de sarcome irradié dans un cas, une récidive ganglionnaire de cancer du canal anal dans un cas.
La symptomatologie artérielle était une claudication intermittente serrée dans un cas, une ischémie critique dans un cas, une hémorragie infectieuse au niveau des vaisseaux fémoraux dans un cas.
Deux malades ne présentaient aucune symptomatologie vasculaire.
Quatre patients ont été opérés de façon programmée, après exploration complète cardiovasculaire, par échotomographie-Doppler, angioscanner et/ou aorto-artériographie. Une malade a été opérée en urgence pour une rupture septique d’une revascularisation in situ réalisée deux mois plus tôt.
La revascularisation a consisté en un pontage iliofémoral trans-osseux dans trois cas, trans-musculaire dans un cas, in situ dans un cas.
L’abord a été un abord rétropéritonéal iliaque par section des muscles larges. L’anastomose proximale a été réalisée dans un cas sur l’aorte terminale, dans deux cas sur l’artère iliaque primitive homolatérale, sur l’artère iliaque externe dans deux cas. Le matériau du pontage a été un Ptfe 8mm dans trois cas et 7mm dans deux cas. La tunnelisation a été effectuée par voie trans-osseuse, en perforant l’aile iliaque dans trois cas. L’anastomose distale a été effectuée sur le tronc distal des perforantes et l’artère poplitée de façon séquentielle dans un cas, sur l’artère fémorale superficielle au niveau du canal de Hunter dans deux cas, sur l’artère fémorale superficielle proximale dans un cas.
Un malade présentait des séquelles de radionécrose au niveau du Scarpa, mais celles-ci n’étaient pas ouvertes et n’ont pas nécessité de geste de recouvrement plastique.
Trois malades ont eu un lambeau musculocutané de grand droit, utilisant l’artère épigastrique controlatérale dans deux cas, homolatérale dans un cas. Dans un cas, la couverture cutanée a été réalisée par un lambeau antébrachial, dit chinois, sevré à la sixième semaine. Un malade dont le Scarpa n’était pas ouvert n’a pas nécessité de recouvrement plastique.
Les suites postopératoires ont été satisfaisantes, dans quatre cas. Le malade traité par pontage in situ a présenté une hémorragie infectieuse au 10e jour postopératoire, ce qui a nécessité une réintervention. Ce malade est décédé de défaillance multi-viscérale, malgré une revascularisation perméable et un lambeau viable.
Les quatre autres malades n’ont pas présenté de complications septiques précoces ou tardives.
Ces malades sont surveillés annuellement par une échographie-Doppler.
Un malade est décédé tardivement d’insuffisance coronarienne. Les trois autres patients sont vivants avec un pontage perméable, avec un recul de 10, 7 et 2 ans. Un malade a présenté une thrombose tardive à la septième année et à la dixième année traitée par thrombectomie simple.
En conclusion, les malades présentant une radionécrose du Scarpa, intéressant les vaisseaux fémoraux doivent être opérés par un pontage extra-anatomique, associé à un geste de recouvrement plastique.
Le pontage trans-osseux constitue une modalité relativement plus simple et fiable que les pontages par le trou obturateur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Radionécrose aorto-iliofémorale, Revascularisation extra-anatomique
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 70 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?