Thromboses ou sténoses de la veine cave supérieure secondaires à la mise en place de chambres implantables. À propos de six cas traités chirurgicalement par voie endovasculaire ou chirurgie directe - 10/04/17
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Les thromboses de la veine cave supérieure (VCS) sont actuellement fréquemment observées au décours de cathétérismes veineux qui peuvent être un cathéter d’hémodialyse, une sonde de stimulation endocavitaire ou la mise en place d’une chambre implantable (CI). Les deux premières étiologies entraînent rarement un syndrome cave clinique. Par contre, les lésions de la veine cave supérieure, secondaires à la mise en place d’une CI sont plus souvent symptomatiques, liées à la sévérité des lésions et à la toxicité de la chimiothérapie.
Nous rapportons notre expérience de six malades traités entre 2007 et 2013, par voie endovasculaire (5 cas) ou par abord chirurgical direct (1 cas).
Il y avait cinq femmes et un homme. Les femmes avaient été traitées par une radiothérapie pour maladie de Hodgkin (1 cas), pour un cancer du sein (4 cas). Une des malades avait eu à 15 ans d’écart le traitement d’une maladie de Hodgkin et un cancer du sein. L’homme avait été traité 7 ans auparavant pour un cancer de l’estomac.
Tous les malades présentaient un syndrome cave cliniquement symptomatique, avec un œdème facial et des paupières, des céphalées et un œdème des membres supérieurs.
Dans trois cas, le cathéter était en place lorsque les manifestations cliniques sont survenues.
Les explorations morphologiques ont comporté une exploration hémodynamique par échotomographie-Doppler et par un scanner 64 barrettes.
Les lésions étaient une sténose isolée de la VCS (3 cas), une sténose de la VCS associée à une thrombose du tronc veineux innominé gauche et une sténose du confluent de Pirogoff (1 cas), une thrombose de la VCS (2 cas). Chez une de ces malades, le thrombus débordait dans l’oreillette droite. Dans ces deux cas, le retour veineux azygos était concerné.
Cinq malades ont été traités par voie endovasculaire, par un abord jugulaire droit (3 cas), par un abord bi jugulaire (2 cas). Une angioplastie de la VCS avec mise en place d’un stent cave a été réalisée dans deux cas. Une angioplastie en kissing, après thrombolyse du tronc veineux innominé (1 cas) des deux troncs veineux innominés et de la VCS, avec mise en place d’un stent cave, a été réalisée dans un cas. Une angioplastie simple a été réalisée dans un cas, en raison de l’obtention d’un résultat incomplet, avec une lumière résiduelle inférieure à 8mm.
Une malade a été traitée chirurgicalement par sternotomie médiane verticale, une thrombo-intimectomie avec extraction de la prolongation du thrombus dans l’oreillette droite. La VCS a été refermée sur une angioplastie de péricarde.
Les suites opératoires ont été satisfaisantes dans les six cas. Le contrôle scanographique a montré un bon résultat morphologique dans 5 cas, un résultat incomplet dans un cas.
Les malades ont été suivis cliniquement et par échotomographie-Doppler annuellement. Le suivi va de 12 mois à cinq ans. Un malade a présenté une récidive clinique, traitée par angioplastie par voie fémorale. Le malade avec un résultat incomplet est resté stable. Les quatre autres malades ont conservé un résultat hémodynamique correct.
En conclusion, le traitement des lésions de la VCS après mise en place d’une chambre implantable est actuellement souvent possible par voie endovasculaire. La chirurgie conventionnelle conserve des indications, lorsque les lésions sont très étendues ou débordent dans l’oreillette droite.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lésions de la veine cave supérieure, Chambre implantable
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 71-72 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?