S'abonner

Procréation médicalement assistée et gestion du risque thrombotique - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.045 
F. Lesourd-Pontonnier
 Centre d’assistance médicale à la procréation, hôpital Paule-de-Viguier, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Résumé

L’assistance médicale à la procréation (AMP) regroupe les pratiques cliniques et biologiques permettant la procréation en dehors du processus naturel. Elle vise à remédier à une infertilité ou à éviter la transmission à l’enfant ou à l’autre membre du couple d’une maladie d’une particulière gravité. Elle regroupe les techniques d’insémination intra-utérine (IIU) et de fécondation in vitro (FIV) intra-conjugales ou avec recours à un tiers donneur mais aussi la préservation de la fertilité grâce à la cryoconservation des gamètes, des tissus germinaux et des embryons. La stimulation de l’ovulation simple ne fait pas partie de l’AMP mais est soumise comme les techniques d’AMP à des règles de bonnes pratiques fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.

La plupart des techniques d’AMP nécessitent une stimulation de l’ovulation qui est plus ou moins importante en fonction de son objectif et donc de la technique d’AMP choisie. Toute stimulation de l’ovulation est à l’origine d’une sécrétion d’estrogènes supra-physiologique pouvant avoir un retentissement sur l’hémodynamique, la coagulation et le système cardiovasculaire. Chez la plupart des patientes traitées, ces modifications hémodynamiques et hémostatiques n’auront pas de conséquence clinique. Dans certains cas, et notamment quand se développe un syndrome d’hyperstimulation ovarienne, des thromboses veineuses ou artérielles peuvent compliquer le traitement. Elles surviennent le plus souvent après le déclenchement, en phase lutéale et pour la majorité chez des femmes chez lesquelles l’AMP a abouti à une grossesse. Ce sont des accidents graves, iatrogènes qui touchent des femmes jeunes et qui ont des localisations atypiques.

La gestion du risque thrombotique est donc une priorité pour les équipes d’AMP. Elle a fait l’objet de nombreuses réflexions qui ont conduit l’Agence de la biomédecine à rédiger avec l’aide d’un groupe de travail des recommandations de bonnes pratiques dans le domaine du risque thromboembolique artériel ou veineux en AMP. Ce sont des recommandations qui reposent toutes sur un avis d’expert en l’absence d’études d’efficacité sur la prévention et le traitement des thromboses artérielles et veineuses dans le cadre spécifique de l’AMP. Elles ont reçu le label de la HAS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Assistance médicale à la procréation, Risque thrombotique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 73 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphœdème : complication post-curage et/ou irradiation ganglionnaire
  • M. Arrault, F. Vidal, S. Vignes
| Article suivant Article suivant
  • Le risque cardio-neurovasculaire de la femme : une succession de pertes de chances, un combat légitime !
  • C. Mounier-Vehier, A.L. Madika

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.