Artériopathie athéromateuse des membres inférieurs : particularités chez la femme - 10/04/17
Résumé |
L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs est une maladie chronique dont la prévalence élevée et l’importante morbi-mortalité en font un problème de santé majeur. Les femmes sont minoritaires dans les essais cliniques, mais des revues récentes se sont intéressées à cette population dont le risque cardiovasculaire a été longtemps sous-estimé. Les données prospectives récentes du registre de patients artériopathes hospitalisés COPART, confirment les spécificités et la gravité de cette affection chez les patients de sexe féminin.
La prévalence de l’AOMI est au moins aussi importante chez la femme que chez l’homme. La symptomatologie peut être atypique, voire absente, ce qui peut conduire à un retard diagnostique et une prise en charge urgente au stade le plus avancé de la maladie, en ischémie critique. La prise en charge thérapeutique est également inégalitaire, puisque les femmes semblent ne pas bénéficier du traitement pharmacologique optimal. La connaissance de ces disparités est essentielle pour sensibiliser la population au risque cardiovasculaire de la femme afin d’en améliorer la prise en charge et la prévention.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Femme, Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 74 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?