Facteur XI, facteur XII : deux nouvelles cibles pour les antithrombotiques - 10/04/17
Résumé |
À la différence des anticoagulants classiques (héparines, antivitamines K), les nouveaux anticoagulants ciblent un facteur de la coagulation : le FXa ou la thrombine. Déjà, les facteurs XI et facteur XII apparaissent comme des cibles particulièrement prometteuses.
Les patients porteurs d’un déficit constitutionnel en facteur XI présentent des hémorragies peu sévères, exceptionnellement spontanées. Le déficit complet en facteur XII n’est pas associé à un risque hémorragique lors de gestes invasifs et ne protège pas de la thrombose. Les études épidémiologiques (LITE, LETS, ARIC, NPHS-II, RATIO) ont établi l’association entre concentration de FXI et de FXII et risques thrombotiques artériel et veineux. Le lien est net avec l’AVC, moins évident avec la thrombose coronaire. Le FXII est particulièrement impliqué dans les situations inflammatoires et lorsque des surfaces (artificielles) initient la thrombose. Les modèles animaux ont confirmé le rôle déterminant des facteurs XII et XI qu’ils interviennent peu dans l’hémostase physiologique.
De nombreux inhibiteurs spécifiques du FXI ou du FXII ont été développés à visée antithrombotique. Il s’agit de peptides ou d’anticorps bloquant la fonctionnalité de ces facteurs. Plus innovante encore est la mise au point d’une stratégie utilisant des oligonucléotides antisens (ASO), dans le but de réduire leur synthèse hépatique. La preuve du concept d’une efficacité de l’inhibition du FXI par une stratégie ASO a été faite dans la prévention de la thrombose veineuse secondaire à la mise en place d’une prothèse totale de genou (PTG) [1 ]. Dans cette étude (NCT017133361), ayant inclus 300 patients, le FXI-ASO a été administré par voie sous-cutanée, 36jours avant la chirurgie et de façon répétée, afin que la concentration de FXI soit significativement réduite lors de l’acte chirurgical. La stratégie ASO-FXI s’est avérée plus efficace que le comparateur enoxaparine (HBPM) en termes de réduction de la thrombose phlébographique et tolérée de façon au moins équivalente à l’HBPM, en termes d’hémorragie.
Les inhibiteurs du FXI et du FXII offrent des perspectives très larges avec la possibilité, d’être efficaces soit de façon brève et immédiate (peptides) ou plus prolongée (anticorps), soit en agissant sur un mode plus chronique (ASO). L’antidote des anti-FXI est d’ores et déjà disponible (concentrés de FXI d’origine plasmatique) ; un antidote ne semble pas pertinent s’agissant d’inhibiteurs du FXII.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Facteur XI, Facteur XII, Antithrombotiques
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 77 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?