S'abonner

Lymphœdème et sexualité lors d’un cancer du sein - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.065 
A. Stulz
 Service d’oncologie, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 75674 Paris cedex 14, France 

Résumé

Objectifs

L’objectif est d’évoquer les conséquences des lymphœdèmes sur la sexualité des patientes suite à un cancer du sein ; ainsi que les axes de prévention et de prise en charge possibles.

Résultats

Le lymphœdème des membres supérieurs est le plus souvent secondaire aux traitements d’un cancer du sein, par chirurgie et/ou radiothérapie. Il peut apparaître immédiatement après les traitements ou dans les 5 années qui suivent. Au début mou et indolore, il peut cependant durcir et progresser rapidement jusqu’à une lymphangite, situation grave mais rare. L’apparition d’un lymphœdème peut venir compliquer une sexualité déjà souvent bouleversée par le diagnostic et les traitements du cancer du sein.

En effet, les femmes expriment fréquemment une diminution du désir sexuel dès le diagnostic, ainsi que des troubles du plaisir ou encore des douleurs lors des rapports. Les traitements standards par chirurgie ou chimiothérapie entraînent un grand nombre de séquelles (cicatrices, ablation du sein, douleurs, alopécie, modification du poids, sécheresse des muqueuses, fatigue). Ils modifient l’image de soi, le sentiment de féminité et de séduction, la perception d’un corps désirable, d’un corps sexualisé.

Lorsqu’un lymphœdème se développe, dans l’immédiat ou à distance, des troubles sexuels peuvent apparaître ou être majorés s’ils étaient précédemment installés. Les symptômes associés au lymphœdème (douleurs, sensation de lourdeur, engourdissement, diminution de la mobilité) abîment encore l’image du corps, le rendant toujours plus inconfortable. D’un point de vue psychologique, le lymphœdème peut être vécu comme un rappel permanent de la maladie et des traitements, même à long terme. Ainsi, les femmes rapportent une moins bonne adaptation, un mal-être, de la frustration et un sentiment d’impuissance. Vivre un corps inconfortable, parfois vécu comme un fardeau, n’est pas propice à une sexualité épanouie.

Conclusion

Il existe aujourd’hui des traitements, assez peu proposés aux femmes, d’autant plus lorsque le lymphœdème apparaît tardivement. Pour prévenir l’installation d’un lymphœdème, il est nécessaire de sensibiliser les femmes à l’apparition des premiers symptômes, de leur proposer des exercices préventifs ou curatifs, en fonction de leurs besoins. Il s’agit aussi pour les professionnels de reconnaître qu’un lymphœdème touche tous les aspects de la vie des femmes, et notamment leur sexualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sexualité, Lymphœdème


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 82 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le pied lymphatique, soins de pédicurie–podologie
  • D. Eveno, P. Saillant
| Article suivant Article suivant
  • Impact psychologique du lymphœdème : rôle d’un groupe de parole
  • L. Carlotti, S. Jeanmaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.