S'abonner

Définition et pronostic du patient polyvasculaire - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.067 
E. Messas
 Médecine vasculaire, hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Résumé

La maladie athéromateuse est une maladie de système. Les registres internationaux recrutant des malades ayant au moins une atteinte artérielle, recensent entre 16 et 28 % de polyvasculaires. On considère comme patients polyvasculaires, ceux ayant une atteinte, symptomatique ou non, d’au moins deux territoires artériels. Parmi ces patients, ce sont ceux ayant une AOMI qui ont le plus souvent une atteinte polyartérielle. Plus l’atteinte initiale est marquée et plus le risque d’avoir d’autres localisations est important. Le pronostic est quant à lui plus sévère en cas d’atteinte multiple. La clinique reste la base de l’évaluation des patients artériels. Les méthodes d’imagerie non invasives ont pris le dessus sur l’artériographie conventionnelle, qui, en dehors de cas particuliers, est réservée aux procédures thérapeutiques.

Si l’épidémiologie des différentes atteintes cardiovasculaires a été largement étudiée, les données sur la prévalence de l’atteinte polyvasculaire en population sont rares. À ce jour, aucune étude épidémiologique en population n’a décrit la prévalence de l’atteinte polyvasculaire en intégrant l’ensemble des atteintes possibles.

À ce titre, le registre Reduction of Athero-thrombosis for Continued Health (REACH), incluant 67 800 patients à travers 44 pays est un exemple. Les patients inclus devaient présenter une maladie athéromateuse clinique ou bien être à très haut risque du fait de la coexistence d’au moins 3 facteurs de risque cardiovasculaires. La distribution des trois atteintes (coronaire, cérébrovasculaire et AOMI) révèle que près de 16 % de cette population étaient polyvasculaires, définis par l’atteinte d’au moins 2 territoires. Quelle que soit la présentation clinique de la maladie athéromateuse, la présence d’une atteinte polyvasculaire est associée à un pronostic plus sombre, tel qu’illustré dans le registre REACH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyvasculaire, Épidémiologie, REACH


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 83 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact psychologique du lymphœdème : rôle d’un groupe de parole
  • L. Carlotti, S. Jeanmaire
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage et prise en charge des sténoses carotidiennes
  • S. Kownator

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.