Recommandations de la Société française de médecine vasculaire pour la prise en charge thérapeutique des thromboses veineuses profondes distales - 10/04/17
Résumé |
Les thromboses veineuses profondes (TVP) distales isolées des membres inférieurs sont des TVP infra-poplitées sans embolie pulmonaire associée. Elles représentent la moitié des TVP isolées des membres inférieurs.
En raison de la pauvreté des données disponibles sur le sujet et d’une perception hautement variable de leur gravité, la prise en charge des TVP distales, qu’elle soit diagnostique ou thérapeutique, est débattue et varie de façon importante d’un pays/praticien à l’autre. La plupart des recommandations internationales traitant de maladie veineuse thromboembolique aborde peu ou pas du tout la problématique des TVP distales.
Afin de combler ce manque et d’aider les médecins dans leur prise de décision thérapeutique, la Société française de médecine vasculaire (SFMV) a réuni un groupe de travail afin d’édicter un consensus d’experts sur la prise en charge thérapeutique des TVP distales.
Au travers d’une analyse critique de la littérature publiée, de l’analyse de données non encore publiées d’études soutenues par la SFMV (étude Optimev, essai thérapeutique Cactus) le groupe d’experts a proposé des suggestions de prise en charge thérapeutique des TVP distales en fonction des situations cliniques les plus fréquemment retrouvées : TVP distale idiopathique, idiopathique récidivante, asymptomatique, post-chirurgicale, dans un contexte de cancer ou de grossesse, etc. Ces propositions ont toutes été élaborées via l’utilisation de la méthode Delphi et doivent être prochainement soumises pour approbation/suggestion aux représentants des associations régionales de médecine vasculaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thromboses veineuses profondes, Recommandations, Thromboses veineuses distales
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 85 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?