S'abonner

Recommandations de la Société française de médecine vasculaire pour la prise en charge thérapeutique des thromboses veineuses profondes distales - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.071 
J.-P. Galanaud 1, , C. Jurus 2
Pour le

Groupe SFMV sur les TVP distales3

  A. Bura-Rivière, J.-L. Bosson, J.-P. Galanaud, C. Jurus, P. Lacroix, I. Quéré.

1 Service de médecine vasculaire, CHU de Montpellier, 34000 Montpellier, France 
2 Clinique du Tonkin, 69100 Villeurbanne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les thromboses veineuses profondes (TVP) distales isolées des membres inférieurs sont des TVP infra-poplitées sans embolie pulmonaire associée. Elles représentent la moitié des TVP isolées des membres inférieurs.

En raison de la pauvreté des données disponibles sur le sujet et d’une perception hautement variable de leur gravité, la prise en charge des TVP distales, qu’elle soit diagnostique ou thérapeutique, est débattue et varie de façon importante d’un pays/praticien à l’autre. La plupart des recommandations internationales traitant de maladie veineuse thromboembolique aborde peu ou pas du tout la problématique des TVP distales.

Afin de combler ce manque et d’aider les médecins dans leur prise de décision thérapeutique, la Société française de médecine vasculaire (SFMV) a réuni un groupe de travail afin d’édicter un consensus d’experts sur la prise en charge thérapeutique des TVP distales.

Au travers d’une analyse critique de la littérature publiée, de l’analyse de données non encore publiées d’études soutenues par la SFMV (étude Optimev, essai thérapeutique Cactus) le groupe d’experts a proposé des suggestions de prise en charge thérapeutique des TVP distales en fonction des situations cliniques les plus fréquemment retrouvées : TVP distale idiopathique, idiopathique récidivante, asymptomatique, post-chirurgicale, dans un contexte de cancer ou de grossesse, etc. Ces propositions ont toutes été élaborées via l’utilisation de la méthode Delphi et doivent être prochainement soumises pour approbation/suggestion aux représentants des associations régionales de médecine vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thromboses veineuses profondes, Recommandations, Thromboses veineuses distales


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 85 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle prise en charge des sténoses artérielles rénales ?
  • D. Stephan, E.-M. Cordeanu, A.-M. Faller, S. Gaertner
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic de la récidive de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs
  • A. Elias, M. Maufus, M. Elias, M.-A. Sevestre, G. Pernod, Groupe de travail – Diagnostic de récidive

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.