Diagnostic de la récidive de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs - 10/04/17
Groupe de travail – Diagnostic de récidive
Résumé |
Rationnel |
Le diagnostic de récidive de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs (TVPMI) est important. Au plan clinique, la confirmation d’une récidive peut conduire à un traitement anticoagulant qui peut être à vie mais qui n’est pas dénué de risque. Dans les essais thérapeutiques sur les anticoagulants, le critère d’efficacité est la récidive symptomatique confirmée par un test objectif. Le diagnostic est cependant difficile car 40 % des patients gardent à un an des séquelles de TVP en poplitée et ou fémorale et à l’heure actuelle les méthodes d’imagerie ne permettent pas de distinguer au sein d’une séquelle un thrombus récent d’un thrombus ancien.
Objectif |
Définir la place de la clinique, des D-dimères et des ultrasons dans le diagnostic de la récidive de TVPMI.
Méthodes |
Revue de la littérature et avis d’experts selon la méthode Delphi.
Résultats |
(1) Il n’existe pas de règle de prédiction clinique (RPC) propre à la suspicion de la récidive de TVPMI ; (2) Les D-dimères seuls ne sont pas suffisamment validés et efficaces et nécessitent d’être associés à l’estimation de la probabilité clinique selon la RPC de Wells ou le jugement clinique du praticien, ou aux ultrasons ; (3) Le seul critère validé en échographie Doppler est une augmentation≥2mm ou≥4mm entre deux mesures du diamètre veineux après compression en fémorale commune et en poplitée, mais ce critère a des limites (discussion sur sa reproductibilité, manque de puissance dans les études, manque de validation externe, nécessité d’un examen de référence cependant non toujours disponible, site de récidive ailleurs qu’en veine poplitée ou fémorale). Non encore validée dans des études, l’analyse morphologique et hémodynamique en échographie Doppler (occlusion, dilatation, absence de flux, thrombus mobile, etc.) pourrait être plus performante.
Conclusions |
Sur la base de cette argumentation scientifique et celle d’avis d’experts d’après la méthode Delphi, le groupe de travail a élaboré des propositions sur la prise en charge diagnostique des patients ayant une suspicion clinique de récidive de TVPMI qui seront présentées lors de la session de la Société française de médecine vasculaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thrombose veineuse profonde, Récidive
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 85 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?