Recommandations de la Société française de médecine vasculaire pour le syndrome post-thrombotique - 10/04/17
Résumé |
Le syndrome post-thrombotique (SPT) des membres inférieurs correspond aux manifestations cliniques d’insuffisance veineuse chronique secondaires à une thrombose veineuse profonde. On estime qu’après une TVP proximale des membres inférieurs, 20 à 40 % des patients présenteront un SPT dans les deux ans. Cependant, poser un diagnostic de SPT n’est pas nécessairement aisé car il n’existe aucun signe pathognomonique, ce dernier ayant tendance à varier en intensité au cours du temps.
La Société française de médecine vasculaire (SFMV) a réuni un groupe de travail afin d’édicter un consensus d’experts sur la prise en charge du SPT.
Au travers d’une analyse critique de la littérature publiée, le groupe d’experts, en collaboration avec les associations régionales de médecine vasculaire, a proposé des règles simples de prise en charge du SPT dans la pratique quotidienne en répondant aux questions suivantes : comment évaluer le SPT ? Quelle est la place de l’échographie Doppler dans l’évaluation et la surveillance du SPT ? Quelle place pour la recanalisation veineuse à la phase aiguë et à la phase chronique ? Ces avis d’experts ont tous été élaborés via l’utilisation de la méthode Delphi et seront présentés durant la session de la SFMV avant d’être publiés prochainement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Syndrome post-thrombotique, Recommandations pour la pratique
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 86 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?