S'abonner

Recommandations de la Société française de médecine vasculaire pour le syndrome post-thrombotique - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.074 
S. Zuily 1, A. Diard 2,
1 Service de médecine vasculaire, CHU de Nancy, 54511 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Service de médecine vasculaire, CHU Saint-André, 33075 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le syndrome post-thrombotique (SPT) des membres inférieurs correspond aux manifestations cliniques d’insuffisance veineuse chronique secondaires à une thrombose veineuse profonde. On estime qu’après une TVP proximale des membres inférieurs, 20 à 40 % des patients présenteront un SPT dans les deux ans. Cependant, poser un diagnostic de SPT n’est pas nécessairement aisé car il n’existe aucun signe pathognomonique, ce dernier ayant tendance à varier en intensité au cours du temps.

La Société française de médecine vasculaire (SFMV) a réuni un groupe de travail afin d’édicter un consensus d’experts sur la prise en charge du SPT.

Au travers d’une analyse critique de la littérature publiée, le groupe d’experts, en collaboration avec les associations régionales de médecine vasculaire, a proposé des règles simples de prise en charge du SPT dans la pratique quotidienne en répondant aux questions suivantes : comment évaluer le SPT ? Quelle est la place de l’échographie Doppler dans l’évaluation et la surveillance du SPT ? Quelle place pour la recanalisation veineuse à la phase aiguë et à la phase chronique ? Ces avis d’experts ont tous été élaborés via l’utilisation de la méthode Delphi et seront présentés durant la session de la SFMV avant d’être publiés prochainement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome post-thrombotique, Recommandations pour la pratique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 86 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les thromboses veineuses superficielles
  • M.-A. Sevestre, J.-L. Gillet
| Article suivant Article suivant
  • Soins primaires et collaboration interdisciplinaire
  • P. Frappé, L. Bertoletti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.