S'abonner

Dysplasie fibromusculaire des artères rénales - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.076 
A.-C. Desbois
 Service de médecine interne, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 

Résumé

La dysplasie fibromusculaire est définie comme une maladie de la paroi artérielle, segmentaire, non athéromateuse, entraînant des sténoses des artères de petite et grande taille et plus rarement des anévrysmes et des dissections. L’atteinte de l’artère rénale, la plus fréquente (60 à 100 %), se manifeste par une sténose des artères rénales, asymptomatique ou compliquée d’hypertension artérielle ou d’une altération de la fonction rénale. Les atteintes des artères carotides ou vertébrales sont moins fréquentes (10 à 35 %). La prise en charge chirurgicale des dysplasies fibromusculaires est devenue beaucoup plus rare du fait du développement des techniques d’angioplastie transluminale. Les critères anatomopathologiques ne sont de fait plus des critères pronostiques pertinents. La présentation clinique et le profil évolutif diffèrent en fonction de la présentation angiographique (atteinte unifocale ou multifocale), avec un taux de guérison de l’hypertension artérielle plus important au cours des atteintes unifocales. En présence d’une dysplasie fibromusculaire rénale, ne sont revascularisés que les patients symptomatiques (hypertension artérielle récente ou résistante au traitement) ou avec une asymétrie de taille rénale ou une altération de la fonction rénale. L’angioplastie transluminale est proposée en première intention sauf en cas de lésions complexes ou de sténoses associées à un anévrysme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dysplasie fibromusculaire, Artère rénale, Sténose, Anévrysme


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 87 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Soins primaires et collaboration interdisciplinaire
  • P. Frappé, L. Bertoletti
| Article suivant Article suivant
  • Revascularisation rénale : que reste-t-il pour le néphrologue ?
  • J. Rottembourg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.