S'abonner

Historique de la revascularisation rénale - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.081 
B. Andréassian
 46, avenue Carnot, 78290 Croissy-sur-Seine, France 

Résumé

La chirurgie de l’artère rénale (AR), apparue à la fin du 19e siècle, a été progressivement étudiée au début du 20e siècle, avec un tournant dans les années 1940 suivi de grandes premières chirurgicales au milieu du siècle. Elle s’est développée ensuite conjointement avec la chirurgie vasculaire et les progrès de toutes les connaissances médicales. Plus de 30 ans après avoir été valorisée, elle reste confrontée aux thérapeutiques médicales malgré son évolution technologique et ses indications se situent au niveau d’une chirurgie fondée sur des preuves.

Objectifs

Conçue à l’époque de la chirurgie d’exérèse, la revascularisation rénale, que l’AR soit normale ou pathologique, avait pour but de préserver le rein in situ puis de pouvoir le transférer et de traiter l’hypertension dès qu’on a pu déterminer l’implication de la vascularisation du rein.

Méthodes et résultats

Après l’étape initiale d’une chirurgie de sauvetage ou de seule opportunité où la chirurgie de l’AR a nécessité son étude anatomique et celle de la préservation rénale, puis celle des différentes techniques de revascularisation, chacune de ses indications a été un défi. Il a fallu vérifier la faisabilité, les différentes modalités, les alternatives médicales et les avantages respectifs des procédures de chirurgie ouverte ou endovasculaire sur le risque opératoire, la pérennité, la fonction rénale, le confort du patient et sa survie. Ainsi seront analysées l’histoire de la transplantation rénale, du traitement de l’hypertension avec sténoses athéromateuses ou dysplasies fibromusculaires et l’histoire des différentes pathologies de l’AR qu’elles soient isolées ou associées avec celles de l’aorte.

Conclusion

En plus de ces indications précises et reconnues, la revascularisation rénale, confrontée aux progrès médicaux, assume dorénavant par une sélection des indications et grâce à une pratique experte une double préservation : celle du rein et celle du bien-être du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Histoire de la médecine, Chirurgie, Artère rénale


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 88 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Explorations radiologiques des artères rénales
  • H. Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Technique et résultats de la chirurgie ouverte des artères rénales
  • J. Gaudric, P. Tresson, L. Chiche, F. Koskas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.