Technique et résultats de la chirurgie ouverte des artères rénales - 10/04/17
Résumé |
Les sténoses des artères rénales peuvent menacer la vitalité des unités fonctionnelles du rein en aval et entraîner hypertension artérielle (HTA) et/ou insuffisance rénale chronique. La levée de cet obstacle hémodynamique a pour objectif de préserver la fonctionnalité du rein. Le traitement visant à maintenir la perméabilité des artères rénales a été chirurgical jusqu’aux années 1990. Puis l’angioplastie rénale sans et avec stent a plus largement été utilisée ensuite. Les études prospectives récentes ont cependant montré la faible efficacité de la revascularisation endovasculaire malgré sa faible invasivité en raison de l’irréversibilité des lésions parenchymateuses.
Méthodologie |
Une revue exhaustive de la littérature a été réalisée retenant les études chirurgicales rétro- et prospectives incluant>25 patients, mentionnant la fonction rénale et la tension artérielle pré- et postopératoire ainsi que la morbi-mortalité périopératoire et la perméabilité à au moins un an.
Technique |
La technique la plus utilisée est le pontage aorto-rénal souvent associé à un remplacement prothétique de l’aorte sous-rénale en raison de la prévalence des lésions calcifiées chez ces malades. Les autres techniques sont l’endartériectomie, le pontage extra-anatomique ou l’auto-transplantation. Les matériaux utilisés sont la prothèse et la veine saphène.
Résultats |
La mortalité postopératoire est en moyenne de 6,1 % en cas de remplacement aortique associé vs 0,7 % en cas de revascularisation rénale isolée. La perméabilité primaire à 5 ans est de 90 %. L’amélioration de l’HTA est obtenue dans 80 % des cas et maintenue à long terme dans 59 à 86 % des cas. L’amélioration ou la guérison de l’HTA était obtenue dans 92 % des cas en cas de fibrodysplasie, 66 % en cas de maladie de Takayasu, 59 % en cas de maladie athéromateuse. Une amélioration précoce de la fonction rénale est obtenue dans 40 % des cas ce qui entraîne dans ce groupe une amélioration de la survie globale et de la survie sans dialyse.
Conclusion |
Les études chirurgicales sont anciennes et méthodologiquement discutables, mais montrent une bonne perméabilité avec une faible mortalité en l’absence de geste aortique associé. Ces études ne remettent cependant pas en cause les indications actuelles de revascularisation rénale. Néanmoins les techniques chirurgicales offrent de bons résultats et restent particulièrement intéressantes pour les pathologies non athéromateuses concernant les sujets jeunes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sténose rénale, Chirurgie
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 88 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?