Techniques et résultats de l’endovasculaire - 10/04/17
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
La dilatation des sténoses de l’artère rénale est une technique difficile nécessitant une expertise spécifique et du matériel optimal.
Cependant, les indications étant devenues plus rares depuis les résultats des grandes études randomisées, à tort ou à raison, amènent des patients de plus en plus graves et complexes dans les mains des opérateurs et il est d’autant plus important de concentrer l’expertise dans les mains des acteurs entraînés que sont les radiologues interventionnels.
Le stenting direct d’une artère saine dans le cadre d’une endoprothèse fenêtrée ou d’une dissection de l’aorte n’a rien à voir avec la sténose très calcifiée, sub-occlusive avec une aorte tortueuse du patient de 80 ans, en pré dialyse… Le risque de perte du rein lors du cathétérisme de l’artère rénale est alors majeur et peut faire basculer le patient en dialyse, là où un bon résultat permet de préserver ou même dans certains cas de récupérer un peu de fonction rénale et de retarder le stade de la dialyse.
Aujourd’hui les résultats dans des mains entraînées, grâce aux matériels en échange rapide sur guide .014 permettent d’atteindre un taux de succès initial élevé mais les complications sont toujours possibles et leur risque doit être bien évalué. La première reste les problèmes au point de ponction, puis la dégradation du rein d’aval (embolies, dissection) qui sont plus rares.
Le contrôle tensionnel chez les patients anciennement hypertendus est exceptionnel, tout au plus peut-on obtenir un meilleur contrôle et la réduction parfois d’une classe médicamenteuse.
Les indications aujourd’hui reconnues sont les OAP flash, les dégradations de la fonction rénale sans cause dans un contexte de sténose, les HTA résistantes avec sténoses serrées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sténose artérielle rénale, Dilatation, Radiologie interventionnel
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 88-89 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?