S'abonner

Traitement endovasculaire des thromboses aiguës des membres inférieurs : principes techniques, indications et résultats - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.089 
F. Thony 1, , M. Rodière 1, C. Menez 2, G. Pernod 2
1 Service de radiologie et imagerie médicale, CHU de Grenoble, 38043 Grenoble cedex 09, France 
2 Service de médecine vasculaire, CHU de Grenoble, 38043 Grenoble cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le traitement endovasculaire (TEV) des TVP des membres inférieurs (TVPA MI) a considérablement évolué ces dernières années.

Principes techniques

Deux techniques sont utilisées : la pharmaco-mechanical catheter directed thrombolysis (PCDT) visant à fragmenter le thrombus tout en injectant in situ le fibrinolytique et la percutaneous mechanical thrombectomy (PMT) qui n’utilise que la fragmentation mécanique sans fibrinolytique.

Plusieurs matériels sont commercialisés : les systèmes à effet Venturi (Angiojet®), à effet Vortex (Aspirex®), à ultrasons (Ekos®), à rotation lente (PTD®) ou à vibration (Trellis).

L’intervention est réalisée par abord veineux homolatéral antérograde ou jugulaire avec cathétérisme rétrograde.

Lorsqu’il existe un obstacle anatomique sous-jacent, celui-ci sera traité par angioplastie et endoprothèse afin de prévenir toute récidive de thrombose.

Au décours de l’intervention, le patient reprend une déambulation rapidement ou une compression intermittente est mise en place. Le traitement anticoagulant est repris dès le retour du patient en unité de soins.

Indications et bilan pré-thérapeutique

Ce traitement s’adresse aux patients présentant une TVP fémoro-iliaque ou cave inférieure à haut risque de syndrome post-thrombotique. Le bilan d’extension est réalisé par écho-Doppler.

Résultats cliniques

Les techniques utilisées et les résultats diffèrent grandement d’une équipe à l’autre.

Nous rapportons donc nos résultats avec la technique de PCDT utilisant le PTD par abord trans-jugulaire. Nous avons traité 89 patients sur une période de 5 ans.

Le TVPA MI était droit (n=13), gauche (n=67) ou bilatéral (n=9). Il intéressait l’étage fémoro-iliaque, s’étendait à la VCI (n=17), à l’étage fémoral superficiel ou poplité (n=60), aux veines surales (n=33).

La perméabilité immédiate était de 96 % (n=86/89), obtenue en une séance dans 88 % des cas (n=78/89).

Le taux de complications majeures était de 2 %, le taux de complications mineures de 4 %.

Au terme d’un suivi moyen de 27 mois, la perméabilité primaire était de 85 % (n=76/89), la perméabilité secondaire de 95 % (n=85/89).

Conclusion

Les techniques de PCDT permettent actuellement de traiter par voie endovasculaire des TVP MI à risque de syndrome post-thrombotique de façon rapide, avec un risque thérapeutique faible et une perméabilité à moyen terme élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse profonde, Traitement endovasculaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 91 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Cockett, le retour !
  • C. Menez
| Article suivant Article suivant
  • Physiopathologie des maladies inflammatoires chroniques intestinales
  • B. Duclos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.