S'abonner

Physiopathologie des maladies inflammatoires chroniques intestinales - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.090 
B. Duclos
 Inserm U1113, service d’hépato-gastro-entérologie, Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, université de Strasbourg, Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) regroupent deux grandes entités qui sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Il s’agit de maladies à expression essentiellement intestinale mais aussi plus générale (articulaire, cutanée, ophtalmologique…), évoluant par poussées entrecoupées par des phases de rémissions spontanées ou induites par les traitements. Au plan physiopathologique au cours de ces 20 dernières années, les analyses génomiques ont permis d’identifier certains gènes de susceptibilité qui seuls ou associés à des facteurs environnementaux entraînent une perte d’efficacité de la fonction barrière de l’épithélium intestinal. Les modifications génétiques mises en évidence portent sur des gènes codant pour des peptides antimicrobiens, des phénomènes d’autophagie, des phénomènes de capture de bactéries, des gènes codant pour les chémokines et des cytokines. Au plan environnemental, l’effet du tabac, la prise éventuelle d’antibiotiques, d’antécédent d’appendicectomie, de prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, de surinfection du tube digestif ou bronchique et plus récemment l’étude de la flore intestinale, jouent un rôle dans ces phénomènes d’hyperperméabilité de la « barrière intestinale ». Cette dernière permet la translocation de bactéries commensales et de produits de dégradation de bactéries et plus particulièrement de lipopolysaccharides et de peptidoglycanes depuis la lumière intestinale jusque dans le chorion extrêmement riche en cellules mononucléées (lymphocytes T, lymphocytes B, macrophages, cellules dendritiques). Cette exposition à des produits de dégradation bactérienne conduit à une stimulation du système de défense inné (récepteurs Nod et Toll sur des cellules dendritiques et des macrophages), et adaptatifs (une diminution de l’activité des cellules T régulatrices au profit des cellules T effectrices et sécrétions de cytokine). Le phénomène inflammatoire intra-pariétal semble suivre ensuite des processus biologiques normaux, mais c’est sa non-résolution qui pose problème conduisant à une inflammation intestinale chronique qui est responsable au cours du temps de la destruction tissulaire et des complications observées dans ces maladies, de façon fréquente mais non obligatoire. Dans l’état actuel, cette compréhension physiopathologique est à la base des traitements par biothérapie qui visent donc à réduire soit la présence de cellules effectrices sur le « terrain » soit la production de cytokines effectrices in situ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladies inflammatoires chroniques intestinales, MICI


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 91-92 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement endovasculaire des thromboses aiguës des membres inférieurs : principes techniques, indications et résultats
  • F. Thony, M. Rodière, C. Menez, G. Pernod
| Article suivant Article suivant
  • Le risque artériel et veineux associé aux maladies inflammatoires chroniques intestinales
  • M. Fumery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.