Objectif tensionnel en 2017 - 10/04/17
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectif |
La question de l’objectif de pression artérielle (PA) chez le patient hypertendu continue à faire débat. Une cible plus stricte de PA chez le patient à haut risque cardiovasculaire (CV) n’est pas toujours confortée par les essais cliniques. L’objectif de ce travail est de considérer l’importance de l’individualisation de la cible tensionnelle selon l’âge du patient, les comorbidités associées ou la présence d’une maladie CV établie.
Données de la littérature |
L’épidémiologie observationnelle en population générale souligne la relation linéaire positive entre le niveau de PA, à partir de 115/75mmHg et la mortalité cardio- et cérébrovasculaire. Chez les patients hypertendus traités, la relation entre PA et risque CV se modifie. Les recommandations européennes et françaises ont proposé un seul objectif tensionnel, 130–139/80–89mmHg quel que soit le niveau de risque, à l’exception des patients de plus de 80 ans chez lesquels un objectif systolique entre 140 et 150mmHg est recommandé en l’absence d’hypotension orthostatique. Des données récentes issues de méta-analyses suggèrent qu’un objectif de PA systolique plus ambitieux, <130mmHg, réduit significativement la morbi-mortalité CV, comparativement à un objectif systolique>130mmHg. En particulier, les résultats de l’étude SPRINT soulignent le bénéfice CV d’un objectif systolique plus strict, <120mmHg, chez les patients à haut risque. Plusieurs questions en pratique doivent être considérées. La méthode de mesure tensionnelle diffère entre les protocoles d’essais et la pratique quotidienne, la première donnant vraisemblablement des valeurs plus basses de PA que celles obtenues au cabinet médical. De plus, des examens cliniques répétés dans les essais peuvent limiter la iatrogénie médicamenteuse. Enfin, chez certains patients avec maladie coronarienne ou cérébrovasculaire établie, des données suggèrent l’absence de bénéfice d’une approche thérapeutique intensive et le risque de voir apparaître une relation en courbe en J entre niveau de PA et risque CV.
Conclusion |
Un contrôle tensionnel strict dès le diagnostic d’hypertension artérielle devrait être une priorité. Une cible thérapeutique plus ambitieuse que celle recommandée actuellement pourrait alors être bénéfique sur le long terme chez le patient jeune ou d’âge moyen sans comorbidités associées. La tolérance de cette approche thérapeutique intensive devrait rester un sujet de préoccupation chez les patients âgés ou avec maladie CV établie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : HTA, Risque résiduel, Courbe en J
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 95-96 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?