Embolie pulmonaire chez le patient âgé de plus de 80 ans : quelles spécificités ? - 10/04/17
Résumé |
Objectif |
L’embolie pulmonaire (EP) est une pathologie dont l’incidence augmente avec l’âge. Peu de travaux concernent la personne âgée de plus de 80 ans. L’objectif de notre travail était d’identifier les caractéristiques des patients de plus de 80 ans hospitalisés pour EP, en comparaison avec les sujets plus jeunes.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude descriptive monocentrique rétrospective, menée sur une période s’étendant de janvier 2012 à décembre 2013, dans un service de médecine interne. Tous les patients hospitalisés pour EP ont été inclus dans l’étude. Les caractéristiques démographiques et cliniques des patients ont été recueillies, ainsi que les données biologiques et d’imagerie. Enfin, le traitement et le devenir des patients ont été colligés.
Résultats |
Au total, 180 patients ont été inclus, âgés en moyenne de 65,8±20,7 ans. Le groupe 2 (plus de 80 ans) comportait 62 patients (34,4 %). Dans ce groupe, la dyspnée et l’hypoxémie étaient plus fréquentes (respectivement 74 % vs 58 %, p=0,028 et 72,9 vs 87,5mmHg, p=0,004). L’EP était également plus grave avec un sPESI plus élevé, plus de signes de cœur pulmonaire au scanner et des biomarqueurs (troponine et NT-proBNP) plus fréquemment élevés. Le traitement reposait principalement sur les AVK, avec une moindre utilisation du rivaroxaban dans le groupe 2. Le scanner abdomino-pelvien présentait une bonne performance diagnostique, révélant un cancer dans 22 % des cas dans le groupe 2. Le pronostic des patients âgés était plus sombre, avec une mortalité extra-hospitalière élevée (15 % vs 6 %, p=0,048).
Conclusion |
Notre travail souligne la présentation particulière des EP chez les sujets âgés de plus de 80 ans. Une étude spécifiquement dédiée à la population âgée pourrait être intéressante, afin de déterminer la prise en charge optimale chez ces patients à risque élevé de décès.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Embolie pulmonaire, Sujet âgé
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 99 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?