S'abonner

Embolie pulmonaire chez le patient âgé de plus de 80 ans : quelles spécificités ? - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.106 
M. Bordage 1, S. Miranda 2, 3, M. Le Besnerais 2, 3, N. Cailleux-Talbot 2, Y. Benhamou 2, 3, H. Lévesque 2, 3, G. Armengol 2,
1 Service de gériatrie aiguë, CHU de Rouen, 76000 Rouen, France 
2 Service de médecine interne, CHU de Rouen, 76000 Rouen, France 
3 Inserm U1096, université de Rouen, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’embolie pulmonaire (EP) est une pathologie dont l’incidence augmente avec l’âge. Peu de travaux concernent la personne âgée de plus de 80 ans. L’objectif de notre travail était d’identifier les caractéristiques des patients de plus de 80 ans hospitalisés pour EP, en comparaison avec les sujets plus jeunes.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive monocentrique rétrospective, menée sur une période s’étendant de janvier 2012 à décembre 2013, dans un service de médecine interne. Tous les patients hospitalisés pour EP ont été inclus dans l’étude. Les caractéristiques démographiques et cliniques des patients ont été recueillies, ainsi que les données biologiques et d’imagerie. Enfin, le traitement et le devenir des patients ont été colligés.

Résultats

Au total, 180 patients ont été inclus, âgés en moyenne de 65,8±20,7 ans. Le groupe 2 (plus de 80 ans) comportait 62 patients (34,4 %). Dans ce groupe, la dyspnée et l’hypoxémie étaient plus fréquentes (respectivement 74 % vs 58 %, p=0,028 et 72,9 vs 87,5mmHg, p=0,004). L’EP était également plus grave avec un sPESI plus élevé, plus de signes de cœur pulmonaire au scanner et des biomarqueurs (troponine et NT-proBNP) plus fréquemment élevés. Le traitement reposait principalement sur les AVK, avec une moindre utilisation du rivaroxaban dans le groupe 2. Le scanner abdomino-pelvien présentait une bonne performance diagnostique, révélant un cancer dans 22 % des cas dans le groupe 2. Le pronostic des patients âgés était plus sombre, avec une mortalité extra-hospitalière élevée (15 % vs 6 %, p=0,048).

Conclusion

Notre travail souligne la présentation particulière des EP chez les sujets âgés de plus de 80 ans. Une étude spécifiquement dédiée à la population âgée pourrait être intéressante, afin de déterminer la prise en charge optimale chez ces patients à risque élevé de décès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolie pulmonaire, Sujet âgé


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 99 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conduite à tenir devant une sténose de l’artère rénale en 2017
  • L. Amar
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison du pronostic clinique des embolies pulmonaires non massives centrales et non centrales : une étude de cohorte basée sur un registre
  • B. Gouin, M. Blondon, D. Jiménez, C. Fernández-Capitán, H. Bounameaux, S. Soler, R. Duce, J.C. Sahuquillo, N. Ruiz-Giménez, M. Monreal, investigateurs de RIETE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.