S'abonner

Sécurité du maïs pour les patients souffrant de maladie cœliaque - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.033 
A. Barre , A. Delplanque, M. Simplicien, H. Benoist, P. Rougé
 UMR PharmaDev, université Paul-Sabatier, IRD, Toulouse, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’éviction du gluten pour les patients souffrant de maladie cœliaque repose sur la consommation de substituts des céréales à gluten. La liste de ces substituts comprend le maïs et les produits alimentaires à base de maïs. Sa consommation, en tant que produit sans gluten, se heurte encore à quelques réticences de la part des malades du fait de la présence dans le maïs de protéines (zéines) glutenin-like voisines des gluténines du blé.

Méthodes

Les peptides immunotoxiques ont été prédits à partir des séquences de zéines sur le serveur AllergenOnLine du FARRP (Nebraska, États-Unis). L’ancrage moléculaire des peptides sur HLA-DQ2 et HLA-DQ8 a été réalisé sur le Protein-Protein Docking Web server GRAMM-X. Les complexes HLA-DQ2/peptide DQ2 (1S9V) et HLA-DQ8/peptide DQ8 (4GG6) ont servis de modèles pour l’ancrage moléculaire.

Résultats

La recherche d’identités de séquence entre les zéines de maïs et les prolamines du blé et d’autres céréales à gluten, à l’aide du serveur AllergenOnLine, montre l’existence de nombreuses identités globales et de rares identités locales de 8 acides aminés. Les quelques peptides de 8 acides aminés identifiés ne correspondent à aucun des 26 peptides immunotoxiques déjà recensés, impliqués dans la maladie cœliaque. Aucun d’entre eux ne s’ancre complètement dans la corbeille des groupes HLA-DQ2 et HLA-DQ8, à la différence des peptides immunotoxiques du blé. Ces peptides n’ont aucune activité immunotoxique.

Discussion

À la différence des prolamines du gluten, l’hydrolyse des zéines « glutenin-like » du maïs est incapable de générer des peptides immunotoxiques reconnus par la corbeille des groupes HLA-DQ2 et HLA-DQ2.

Conclusion

Le maïs et les produits à base de maïs peuvent être consommés sans danger par les patients souffrant de maladie cœliaque. Le maïs est bien une céréale « sans gluten ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 225 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’allergie alimentaire a-t-elle un impact sur la morbidité de l’asthme ?
  • M. Cap, S. Lejeune, E. Drumez, C. Thumerelle, C. Mordacq, N. Véronique, D. Antoine
| Article suivant Article suivant
  • Deux cas d’allergie aux viandes de volailles (canard, dinde, poulet) avec une possible réactivité croisée avec le poisson
  • B. Benabes-Jezraoui, V. Leduc, K. Lallemand, K. Lièvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.