S'abonner

Deux cas d’allergie aux viandes de volailles (canard, dinde, poulet) avec une possible réactivité croisée avec le poisson - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.034 
B. Benabes-Jezraoui 1, V. Leduc 2, K. Lallemand 2, K. Lièvre 2,
1 Allergologue, Amiens, France 
2 Recherche ALK, Varennes-en-Argonne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie aux viandes de volailles semble rare. Parmi les 900 observations du réseau d’Allergo-Vigilance (mai 2010), quatre concernaient la dinde ou la pintade et deux le poulet. Le principal allergène aviaire reconnu est l’albumine sérique Gal d 5 (69kDa, α-livétine), présent dans le jaune d’œuf.

Méthodes

Deux cas d’allergie à des viandes de volailles (dinde, canard, poulet) sont étudiés. Le patient A (16 ans) présente un œdème des lèvres et palais, avec prurit pharyngé lors de la consommation de viande issues des trois volailles, avec une sensibilisation à l’œuf et dégoût pour les œufs peu cuits (TC positifs). Pour le patient B (12 ans), une allergie alimentaire aux trois volailles et légumineuses est suspectée, associée à une allergie au poisson depuis l’enfance (gêne respiratoire, pâleur, vomissement, érythème péribuccal). Les IgE sont positifs pour canard, dinde, poulet, thon, morue (1,33 kUI/L), lentilles, petits pois, haricot blanc, pois chiche, rGly m 6 (globuline 11S).

Résultats

Le SDS-PAGE/immunoempreinte des extraits de canard, poulet, dinde (cru et cuit) montre que les patients reconnaissent des allergènes différents. Les profils allergéniques des trois espèces sont similaires, avec une implication d’allergènes thermosensibles (42, 45, 55 et 69kDa) et thermorésistants (14, 22, 25kDa). Dans les deux cas, l’allergène de 22kDa montre le signal de plus forte intensité. Cet allergène a été décrit, mais sa fonction est inconnue. Pour le patient A, les protéines impliquées ont été identifiées comme étant la parvalbumine (14kDa) et une protéine de 42/45kDa probablement une énolase, sans implication de Gal d 5. Pour le patient B, deux protéines thermosensibles sont identifiées : l’albumine (69kDa), la glucose-6-phosphate isomérase (55kDa) et un allergène thermostable de 14kDa, la parvalbumine.

Conclusion

Cette étude indique que les allergènes impliqués peuvent être différents selon le patient. Gal d 5 (albumine) est impliqué dans la réaction d’un seul patient tandis que la parvalbumine (Gal d 8) est impliquée dans les deux cas. Pour le patient B, la parvalbumine pourrait être à l’origine de l’allergie croisée avec le poisson, en lien avec son histoire clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 226 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécurité du maïs pour les patients souffrant de maladie cœliaque
  • A. Barre, A. Delplanque, M. Simplicien, H. Benoist, P. Rougé
| Article suivant Article suivant
  • Allergie alimentaire au néverdier (Moringa oleifera), à propos d’un cas d’anaphylaxie aux feuilles
  • B. Omarjee, B. Grégoire-Krikorian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.