S'abonner

Anaphylaxie alimentaire à la graine de courge - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.037 
C. Chatain 1, , I. Pin 2, P. Pralong 1, J.P. Jacquier 1, M.T. Leccia 1
1 Clinique universitaire de dermatologie, allergologie et photobiologie, Grenoble, France 
2 Clinique universitaire de pédiatrie, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie alimentaire à la graine de courge est une allergie rarissime. Nous rapportons un cas pédiatrique d’anaphylaxie à la graine de courge.

Méthodes

Un garçon de 8 ans, aux ATCD d’asthme et d’allergies alimentaires guéries au lait de vache et à la noix de cajou et d’allergie persistante aux laits de brebis et de chèvre, a présenté une anaphylaxie de grade 3 après la consommation de pain à la graine de tournesol et de courge. L’enfant consomme sans problème les différentes cucurbitacées (différentes variétés de courge, courgette, concombre, melon et pastèque), l’arachide et tous les fruits à coque.

Résultats

Les prick-tests sont positifs aux graines des différentes espèces de courge mais non à la chair. Ils sont douteux pour les autres graines comestibles, mais négatifs pour les huiles de pépin de courge, de lin, de sésame, les fruits à coque, l’arachide, pour le melon, le concombre, la pastèque, ainsi que pour les différentes farines. Les IgE spécifiques sont positives à 3,75 KU/L pour la graine de citrouille, négatives pour la citrouille (chair) et pour les différentes graines. Un test de réintroduction aux graines de tournesol, de lin, de sésame et de pavot, proposé du fait d’une faible sensibilisation cutanée à ces graines, est négatif à doses significatives.

Discussion

Utilisée en médecine traditionnelle depuis l’antiquité, la graine de courge a trouvé une place de choix dans l’alimentation moderne avec l’avènement des régimes riches en acides gras polyinsaturés. Mis à part des profilines et des protéines de 36, 48, 69, 77 et 87kDa, les allergènes potentiels de la graine de courge pourraient correspondre à des albumines 2S et des globulines 7S ou 11S. Leur structure compacte, leur taille importante, leur abondance dans les graines et leur résistance à la dénaturation thermique et à la digestion enzymatique seraient responsables de leurs propriétés allergéniques importantes.

Conclusion

L’utilisation croissante de la graine de courge dans l’alimentation moderne, liée aux effets thérapeutiques potentiels de la graine de courge dans la prévention des maladies cardiovasculaires, des tumeurs et du vieillissement risque de conduire à une augmentation d’allergie alimentaire à la graine de courge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 227 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sensibilisation à l’alpha-gal et au venin d’hyménoptères : le rôle possible d’une surconsommation d’alcool ?
  • C. Chatain, V. Zambelli, J.P. Jacquier, C. Mansard, I. Boccon-Gibod, L. Bouillet, P. Pralong, M.T. Leccia
| Article suivant Article suivant
  • Allergie et sensibilisation aux criquets Ornithacris turbida cavroisi dans la communauté urbaine de Niamey : à propos de 27 cas
  • T. Hamidou, D.A. Maizoumbou, S. Laouali, J.P. Jacquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.