S'abonner

Mauvaise nouvelle pour les escargots… l’allergie à la salade existe ! - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.041 
A. Pipet 1, , G. Gaillet 1, F. Wessel 1, , J. Mulliez 2, M. Verdaguer 2
1 CHU de Nantes, plateforme transversale d’allergologie, Nantes, France 
2 CHU de Poitiers, centre régional d’allergologie, Poitiers, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’allergie à la salade reste rare en France, même si les publications à son sujet se multiplient en Espagne où les syndromes LTP sont fréquents. En effet, une LTP (Lac s1) a été décrite comme l’allergène majeur de la laitue. En Europe du Sud, tout partirait d’une sensibilisation à la LTP de pêche Pru p3. Un lien avec la pollinose au platane est possible.

Méthodes

En France, l’allergie à la pêche étant moins répandue, on peut supposer que les profils de sensibilisation diffèrent : cas de 2 des 3 cas que nous avons colligés.

Résultats

Deux adultes et 1 enfant (8 ans), de sexe féminin, toutes sensibilisées à l’armoise, sans pollinose au bouleau ni graminées. Un cas adulte est un syndrome LTP. Les 2 autres sont atypiques :

– l’enfant ne réagit qu’aux endives et salades ;

– la 2e adulte réagit aux épinards, salades et persil (choc) ; tolère les endives ;

– aucune histoire au céleri ;

– prick-tests+laitue, roquette, feuille de chêne.

Discussion

Ces végétaux sont de familles botaniques diverses : Astéracées pour les salades (comme l’armoise et ambroisie) ; Brassicacées pour la roquette ; chénopodiacées pour l’épinard. Pour l’adulte 2, on dispose d’IgE spécifiques aux composants allergéniques : défensine nArt v1 1,52 kU/L, LTP nArt v3<0,1. Cela interroge sur les allergènes : défensine, autre protéine, commune aux « feuilles vertes » (enzyme rubisCO ?) ? Nous avons recherché des cas similaires sur le site du réseau Allergyvigilance : 1 seul cas « laitue » a été publié en 2012 et correspondait à un syndrome LTP.

Conclusion

Au total, il apparaît primordial de colliger nos cas d’allergies rares afin de mieux comprendre les mécanismes en cause et améliorer la prise en charge des patients. L’idéal serait de disposer de plus de centres de référence en allergologie alimentaire pour étudier ces sérums. Actuellement, toutes les recherches de biologie moléculaire hors routine sont extrêmement limitées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 228 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie au miel et à la gelée royale, à propos d’un cas
  • S. Geny-Duthey, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’allergie à l’arachide et au sésame dans une population de patients tunisiens
  • S. Aouadi, S. Majdoub Fehri, H. Daghfous, S. Maâlej, S. Ben Saad, H. Gharsalli, F. Tritar, L. Douik Elgharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.