S'abonner

Les grandes familles d’allergènes communes aux arthropodes (acariens, insectes, crustacés), mollusques et nématodes - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.049 
A. Barre , A. Delplanque, M. Simplicien, H. Benoist, P. Rougé
 UMR PharmaDev, université Paul-Sabatier, IRD, Toulouse, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Les allergies alimentaires causées par les aliments d’origine animale proviennent essentiellement de la consommation de crustacés et de mollusques, voire d’insectes comestibles. L’allergénicité de ces aliments dépend de quelques familles d’allergènes communes aux arthropodes, aux mollusques et aux nématodes.

Méthodes

Les alignements de séquences ont été effectués à l’aide du programme CLUSTAL-W. Les arbres phylogénétiques des tropomyosines, des α-amylases et des arginine kinases, ont été construits à partir des alignements de séquences (MacVector). Les modèles moléculaires des allergènes ont été construits avec YASARA Structure. Les superpositions des modèles moléculaires ont été réalisées avec CHIMERA.

Résultats

Les allergènes des arthropodes, mollusques et nématodes sont des protéines musculaires (tropomyosine, troponine C, myosine, actine, SCBP), des enzymes (α-amylase, arginine-kinase, GST, trypsine, protéases à sérine, TPI) et des protéines circulantes (hemocyanine, hexamérine) ou structurales (tubulines). Ces protéines possèdent des séquences et surtout des structures très conservées. Elles se répartissent dans les arbres phylogénétiques en groupes distincts dont les affinités restent élevées mais varient selon les allergènes. Les tropomyosines des mollusques s’écartent nettement de celles des autres groupes et les tropomyosines d’insectes se répartissent en deux groupes, un proche des tropomyosines d’acariens, l’autre des tropomyosines de crustacés. Les α-amylases et arginine kinases des insectes et des crustacés sont très proches et s’écartent de celles des autres groupes.

Discussion

Les affinités phylogénétiques soulignent les possibilités de réactions et d’allergies croisées susceptibles d’intervenir entre les allergènes d’origine animale.

Conclusion

Globalement, les allergènes des insectes et des crustacés paraissent les plus proches tandis que les allergènes des mollusques s’écartent le plus des allergènes des autres groupes. Le risque de réaction allergique associé à la consommation d’insectes comestibles (entomophagie) par des patients allergiques aux crustacés doit être envisagé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 231 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La méthode SIPA d’évaluation des potentiels allergènes des pollens allergènes des produits de la ruche
  • C. Nonotte-Varly
| Article suivant Article suivant
  • Identification de l’allergène impliqué dans l’allergie professionnelle aux drosophiles
  • S. Colomb, J.L. Bourrain, P. Demoly, V. Leduc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.