S'abonner

Identification de l’allergène impliqué dans l’allergie professionnelle aux drosophiles - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.050 
S. Colomb 1, J.L. Bourrain 1, P. Demoly 1, V. Leduc 2,
1 Pneumologie, CHU, Montpellier, France 
2 Recherche, ALK - Courbevoie, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie respiratoire aux insectes est connue, mais la sensibilisation professionnelle, plus particulièrement, aux insectes de laboratoire est sous-estimée. Via le sondage d’une population de scientifiques (n=59) étudiant la drosophile, Drosophila melanogaster, 11 patients présentant des symptômes respiratoires lors de la manipulation de cette mouche ont été isolés et étudiés.

Méthodes

Aux 11 patients symptomatiques, 2 patients témoins « non exposé » et « exposé-non symptomatique » ont été ajoutés. Des prick-test (SPT) à la drosophile « larve » et « adulte », à Dpt/Df ont été réalisés, les IgE spécifiques dosées par un couplage spécial ImmunoCAP®, et les allergènes étudiés par SDS-PAGE/immunoempreinte.

Résultats

Sept des 11 patients symptomatiques présentaient des SPT positifs et des IgE spécifiques détectables (0,15 à 3,9 kUI/L). Quatre d’entre eux avaient également des SPT positifs à Dpt/Df. L’analyse par SDS-PAGE/immuno-empreinte des extraits de larves (LD) et d’adultes (AD) de drosophile montre une reconnaissance de plusieurs allergènes. Les sérums des patients témoins ne reconnaissent aucun allergène (LD et AD). Six des sept patients avec SPT positif, reconnaissent un allergène de 80 kDa, présent dans la larve et l’adulte. Un patient reconnait deux allergènes supplémentaires à 40 et 28 kDa (LD et AD), et un allergène de 45 kDa (AD seul) est reconnu par 3/7 patients. Un anticorps anti-Pen m 1 et un sérum témoin « IgE crevette » détectent la tropomyosine dans les deux extraits, sans que celles-ci ne soient reconnues par les patients. Des anticorps anti-LSP1 et LSP2 (larva serum protein), protéines majeures de l’hémolymphe des insectes, ont permis d’identifier l’allergène de 80 kDa comme étant LSP2.

Conclusion

Des cas d’allergie professionnelle à la drosophile ont été décrits dans la littérature. Les allergènes connus sont Dro m 7 (tropomyosine-36kDa), Dro m 9 (arginine kinase-40kDa) et Dro m MnSOD (23 kDa). L’étude de sept patients cliniquement allergiques démontre l’implication de l’allergène LSP2 à 80 kDa. Les LSP sont des hexamérines, protéines de stockage des insectes. Tandis que les acariens ne disposent pas d’hexamérine, un homologue est décrit chez les blattes (Per a 3/Bla g 3).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 231 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les grandes familles d’allergènes communes aux arthropodes (acariens, insectes, crustacés), mollusques et nématodes
  • A. Barre, A. Delplanque, M. Simplicien, H. Benoist, P. Rougé
| Article suivant Article suivant
  • Oralair® real-world treatment pattern from a French cohort study
  • M. Drouet, P. Blin, P. Demoly, B. Falissard, S. Lignot-Maleyran, H. Maizi, S. Lorrain, R. Lassalle, C. Droz-Perroteau, N. Moore, M. Molimard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.