S'abonner

Sensibilisation cutanée aux pollens d’olivier chez les patients suivis pour allergie respiratoire à l’hôpital de l’Ariana, Tunisie - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.053 
H. Kwas 1, , H. Gharsalli 2, E. Guermazi 1, I. Zendah 1, A. Khattab 1, I. Khouaja 1, S. Maalej 2, L. Douik Elgharbi 2, , H. Ghédira 1
1 Service de pneumologie I, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de Pneumologie D, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’olivier est un arbre de la famille des oléacées très répandu en Tunisie et responsable d’une pollinose qui sévit sur le nord de la méditerranée. L’objectif de notre étude est de déterminer la prévalence de la sensibilisation cutanée à l’olivier et d’étudier le profil clinique.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur une série de patients suivis pour asthme et/ou rhinite et/ou conjonctivite et/ou allergie cutanée entre 2010 et 2015 à la consultation d’allergologie à l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana, Tunisie. Tous nos patients ont bénéficié d’un interrogatoire minutieux et d’un examen clinique complet. Les prick-tests (PT) pour les principaux pneumallergènes ont été pratiqués avec des extraits standardisés.

Résultats

Ils sont inclus dans notre étude, 443 patients (326 femmes et 117 hommes) d’âge moyen de 35,4 ans. Les PT étaient positifs chez 90 % des patients. La prévalence de la sensibilisation cutanée à l’olivier était de 24,3 % (97 cas), occupant la deuxième place après les acariens (70,9 %) suivis des cinq graminées (20,7 %) et des phanères d’animaux (18 %). La monosensibilisation à l’olivier est notée dans 35 % des cas (34 cas). Une sensibilisation aux DF et DP était associée dans 40 % et aux 5 graminées dans 25 %. L’asthme est présent dans tous les cas. Il est contrôlé dans 54 % des cas. La conjonctivite est notée dans 14 % des cas et la rhinite dans 37 % des cas. Cette dernière est classée modérée à sévère dans 60 % des cas.

Conclusion

Il ressort de notre étude que la sensibilisation cutanée à l’olivier est fréquente ainsi que les manifestations allergiques qu’elle entraîne, ce qui justifie sa recherche systématique pendant l’interrogatoire et lors des tests allergologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 232 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie au froment : caractérisation de nouveaux allergènes par immunoblot 2D et spectrométrie de masse
  • J. Courtois, C. Bertholet, P. Lukas, E. Cavalier, N. Gillard, B. Quinting, R. Gadisseur
| Article suivant Article suivant
  • Une méthode d’élaboration d’extraits pour prick-tests lorsque l’extrait commercial n’est pas disponible : l’exemple du Ficus benjamina
  • X. Van Der Brempt, C. François, L.M. Vandezande, R. Frognier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.