S'abonner

Allergie de contact aux persulfates chez une coiffeuse en apprentissage - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.069 
C. Longuenesse
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Les métiers de la coiffure exposent particulièrement au risque de dermatoses professionnelles et sont en tête des professions à risque. Les persulfates utilisés comme accélérateurs de décoloration et fixateur de permanente constituent un allergène majeur, parfois en première position devant les allergènes fréquents que sont la paraphénylène diamine, le nickel, les thioglycolates des permanentes, les biocides [1, 2].

Méthodes

Nous rapportons le cas d’une patiente de 19 ans, en première année de brevet professionnel de coiffure présentant une dermite des mains rythmée par le travail.

Elle nous est adressée en raison d’importantes lésions d’eczéma des mains, avec extension aux avant bras, ayant nécessité un arrêt de travail. Les lésions ont été traitées par Betnéval, mais ont récidivé à chaque reprise de travail, avec une aggravation progressive des poussées.

Le patch-test à l’ammonium persulfate était positif à 2 croix.

Elle a par ailleurs présenté d’importantes poussées urticariennes du dos des mains, un prick test empirique avec de la poudre de persulfate humidifiée était très positif.

Cette apprentie coiffeuse présentait donc à la fois une urticaire et un eczéma de contact aux persulfates.

Nous lui avons recommandé une éviction de tout contact direct avec les persulfates, de porter des sous gants en coton à changer régulièrement (afin d’éviter la macération) doublés de gants avec manchettes en nitrile, y compris pour donner les shampoings, afin de limiter l’irritation.

Conclusion

Les urticaires aux persulfates sont relativement rares, mais peuvent être associées à des manifestations plus graves (œdème de Quincke, réaction anaphylactique) [3].

Une déclaration en maladie professionnelle Tableau 65 RG est possible.

En cas de récidive malgré le port de gants, une réorientation professionnelle est recommandée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 238 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Eczéma de contact aux cosmétiques : intérêt d’une batterie cosmétique ?
  • F. Brault, A. Barbaud, C. Poreaux, J.L. Schmutz, J. Waton
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’omalizumab sur la réduction des arrêts de travail dans une cohorte de patients souffrant d’urticaire chronique : expérience de 3 centres
  • C. Morice, M. Castel, A.M. Roguedas, F. Tetart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.