S'abonner

Étude de l’impact de la prise en charge de l’urticaire chronique : données initiales françaises de l’étude AWARE - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.075 
G. Guillet 1, , F. Giordano-Labadie 2, , P.A. Becherel 3, P. Pralong 4, M. Delbarre 5, O. Outtas 6, L. Martin 7, B. Pelvet 7, A.S. Blanc 7, I. Kasujee 8
1 Dermato-allergologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Dermatologie, hôpital Larrey, CHU, Toulouse, France 
3 Dermatologie, hôpital privé, Antony, France 
4 Dermatologie et allergologie, CHU de Grenoble, La Tronche, France 
5 Dermatologie, cabinet, Compiègne, France 
6 Dermatologie, cabinet, Montluçon, France 
7 Novartis Pharma SAS, Rueil-Malmaison, France 
8 Novartis Pharma AG, Bâle, Suisse 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Le fardeau de l’urticaire chronique (UC) et l’impact de la prise en charge thérapeutique sur la qualité de vie (QdV) sont peu décrits. Nous rapportons les résultats de l’analyse intermédiaire (données initiales) pour les centres français de l’étude AWARE.

Méthodes

Étude internationale observationnelle prospective, auprès de dermatologues hospitaliers, libéraux ou mixtes. Les patients inclus devaient avoir une UC depuis au moins 2 mois et être résistants à un traitement antihistaminique (AH1). Les données suivantes ont été recueillies : échelle visuelle analogique (EVA de 0 à 10) de satisfaction au traitement, indice dermatologique de qualité de vie (DLQI, 0 à 30), indice d’impact sur la productivité au travail (WPAI, 0 à 100), test de contrôle de l’urticaire (UCT, 0 à 16, la valeur maximale correspondant à un contrôle total de l’UC).

Résultats

L’étude a recruté 94 patients (71 % de femmes, âge moyen 48 ans) en France dans 25 centres. Les taux d’UC spontanée, inductible ou d’association des 2 étaient respectivement 50 %, 10 % et 40 %. Au cours de l’évolution de la maladie, 81 % des patients avaient consulté un médecin généraliste pour UC (8,1 consultations en moyenne), 25 % avaient suivi une consultation spécialisée et 25 % avait été admis aux urgences. Les traitements au cours des 12 derniers mois (44 % des patients) incluaient en majorité les AH1 (40 %), prednisolone (10 %), omalizumab (1 %). La plupart (89 %) des patients avaient un score UCT<12 à l’inclusion, témoin d’un contrôle insuffisant de l’UC. Les scores moyens étaient : EVA : 4,7 ; DLQI : 8,6 ; WPAI : 27,4.

Discussion

Le contrôle insuffisant de l’UC (89 %), le faible recours aux consultations spécialisées (25 %) et l’absence fréquente de traitement (56 %), témoignent de l’errance des patients. La principale limitation de ces données est leur caractère rétrospectif, reposant, en partie, sur la mémoire des patients.

Conclusion

Les résultats initiaux des patients français de l’étude AWARE montrent une altération de la QdV et une insatisfaction au traitement de l’UC. Les résultats finaux devraient aider à mieux comprendre et améliorer la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 240 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des dermatites de contact allergiques professionnelles en Tunisie
  • M. Maoua, H. Kalboussi, A. Aloui, S. Chatti, I. Kacem, S. Guedri, W. Boughattas, A. Brahem, O. El Maalel, N. Mrizak
| Article suivant Article suivant
  • « Shiitake-like dermatitis »… sans shiitake
  • J. Pêtre, B. Milpied, A.S. Dutkiewicz, F. Boralevi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.