S'abonner

Eczéma de contact aux électrodes d’un dispositif de neurostimulation transcutanée : à propos d’un cas - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.079 
V.M. Nguyen-Grosjean 1, , Q. Haumonté 1, J. Picaud 1, H. Thomas 1, J. Corriger 1, P. Grandhaye 2, J.P. Pontier 1, E. Beaudouin 1
1 Service d’allergologie, centre hospitalier Emile-Durkheim, Epinal, France 
2 Centre de traitement de la douleur, centre hospitalier Emile-Durkheim, Epinal, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurostimulation électrique transcutanée (TENS) est utilisée en alternative aux traitements médicamenteux dans l’antalgie. Nous rapportons le cas d’une allergie de contact aux électrodes d’un dispositif de type TENS.

Méthodes

Ce patient de 54 ans souffre de douleurs liées à une spondylarthropathie et un arrachement du membre supérieur gauche. Il est suivi dans un centre de la douleur et bénéficie d’un dispositif de neurostimulation transcutanée. Le patient a présenté un eczéma sévère, suintant, en regard des zones d’application des électrodes du TENS et secondairement un eczéma généralisé.

Résultats

L’enquête confirme une poly-sensibilisation en patchs tests vis-à-vis du baume du Pérou à 1+, de fragrances mix 1 et 2 chacun à 1+, du nickel à 1+, du lyral à 1+.

La batterie acrylates montre un hydroxypropyl méthacrylate très positif à 3+.

Le test au propylène glycol est positif à 1+.

Les patchs au gel mettant en contact les électrodes sont positifs à 1+, et aux deux types d’électrodes du patient à 3+.

Le patch test au QUTENZA® (Capsaïcine) est négatif.

Discussion

Peu de cas d’allergies de contact au dispositif de TENS ont été décrits dans la littérature. Les allergènes identifiés étaient principalement les acrylates, le propylène glycol, le nickel, le mercaptobenzothiazole.

Cette observation se singularise par la polysensibilisation retrouvée à un acrylate, mais également du propylène glycol et du nickel.

Le patch test négatif vis-à-vis du QUTENZA® nous a permis de proposer une alternative à ce patient. Des électrodes dépourvues d’acrylates sont disponibles pour les patients uniquement sensibilisés à cette famille d’allergènes.

Conclusion

Les cas déclarés d’allergies aux dispositifs de TENS sont peu nombreux et semblent en deçà de la réalité, montrant la nécessité d’une coopération entre allergologues et médecins prenant en charge la douleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 241 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion de l’éviction des produits à risque et évaluation du nombre de rechutes parmi les patients ayant un eczéma allergique de contact à la méthylisothiazolinone entre 2010 et 2015
  • P.B. Bouschon, J.W. Waton, M.C.F. Ferrier Le Bouedec
| Article suivant Article suivant
  • Symptômes respiratoires et pollution de l’air par les PM10 à Alger : problèmes et perspectives
  • M. Terniche, S. Taright, G. Mohamed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.