S'abonner

Affections respiratoires allergiques et travail en laboratoire d’anatomie pathologique - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.082 
A. Arib Mezdad 1, , D. Chabane 1, N. Hammache 2, A. Zatout 1
1 Service de médecine du travail, faculté de médecine, université Mouloud Mammeri, CHU Tizi Ouzou, Tizi-Ouzou, Algérie 
2 Service de pneumo-phtisiologie, faculté de médecine, université Mouloud Mammeri, CHU Tizi Ouzou, Tizi-Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le personnel du laboratoire d’anatomie pathologique est surtout exposé au formaldéhyde mais aussi à de nombreux solvants [1]. L’objectif de l’étude était d’évaluer les troubles respiratoires allergiques chez ce personnel.

Méthodes

Étude épidémiologique transversale descriptive menée par auto-questionnaire ayant concerné 30 travailleurs appartenant à un laboratoire d’anatomie pathologique durant l’année 2016. Exploration fonctionnelle respiratoire des patients présentant une symptomatologie respiratoire, inventaire des agents allergisants ou irritants et repérage des situations d’exposition à risque.

Résultats

Population à prédominance féminine, d’âge moyen de 36,17±8,7 ans, la moitié avait une ancienneté dépassant les 5 ans, 33 % se plaignaient de conjonctivite, 33 % de rhinite, 40 % de manifestations respiratoires rythmées par le travail. Deux cas d’asthme semblaient s’exacerber par le travail.

Discussion

Seuls 2 cas d’asthme ont été enregistrés dans cette étude, ce qui rejoint les données de Cuny et al. [2]. Le diagnostic d’affections repose sur l’existence d’une rythmicité professionnelle. La recherche d’IgE spécifiques aurait permis d’objectiver une éventuelle sensibilisation IgE dépendante au formaldéhyde. Une étude réalisée par Casset et al. [3], ayant concerné une population de 30 sujets exposés à l’inhalation de formaldéhyde en milieu professionnel n’a retrouvé que deux RAST positifs pour le formaldéhyde chez les sujets présentant des symptômes ORL.

Conclusion

Cette étude a mis en avant la place de l’exposition simultanée aux irritants et aux sensibilisants dans la survenue des manifestations respiratoires professionnelles dans le laboratoire d’anatomie pathologique. Afin d’y remédier, des mesures de prévention sur l’utilisation sécurisée de ces produits s’imposent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 242 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Symptômes respiratoires et pollution de l’air par les PM10 à Alger : problèmes et perspectives
  • M. Terniche, S. Taright, G. Mohamed
| Article suivant Article suivant
  • Les enseignements de la veille phénologique
  • M. Grégori, K. Benkhelifa, F. Pautz, J.P. Schmitt, M. Bonnefoy, M. Boulangé, G. Kanny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.