S'abonner

Effets des saisons sur la variation des débits bronchiques en post-exercice - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.087 
H. Kwas 1, , Y. Houaneb Marghli 2, H. Bellili 3, I. Zendah 4, , N. Souissi 2, H. Ghédira 1
1 Service de pneumologie I, hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana, Ariana, Tunisie 
2 Université de la Manouba, ISSEP Ksar Said, Manouba, Tunisie 
3 Service d’épidémiologie, hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana, Ariana, Tunisie 
4 Service de pneumologie Pavillon I, hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana, Ariana, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’exercice physique, sous certaines conditions, peut entraîner une baisse des débits bronchiques avec ou sans manifestations cliniques. L’objectif de ce travail est de déterminer l’effet des saisons sur la variation des débits bronchiques en post-exercice.

Méthodes

Étude prospective incluant 213 élèves pratiquant une activité sportive scolaire régulière et dont les parents ont donné un consentement éclairé. Des mesures spirométriques ont été réalisées pour chaque élève avant et après un test d’effort durant les saisons d’hiver et d’été de 2015. Les données quotidiennes sur la température ambiante (TA) et l’humidité relative (HR) ont été contrôlées au cours de la même période.

Résultats

Au cours de la saison d’hiver, la moyenne de la TA était de 11°C (8 à 16°C) et celle de l’HR était de 67,62±12,22 % (36 à 96 %). Durant la saison estivale, la moyenne de la TA était de 25°C (20 à 34°C) et celle de l’HR était de 43,58±13 % (16 à 61 %). Au cours de la saison hivernale, la moyenne de la VEMS était de 3,24 l avant le test d’effort et de 3,1 l à l’arrêt de l’effort. En hiver, la spirométrie post-exercice a révélé un bronchospasme induit par l’exercice (BIE : une chute de VEMS supérieure ou égale à 10 % par rapport à la valeur de base) chez 109 élèves, soit 52,2 % de la population. Durant la saison estivale, le BIE a été relevé chez 19,7 % des élèves. Les basses températures et l’humidité relative inférieure à 60 % ont été associées à la survenue du BIE (p<0,001). Les effets se sont produits à la fois pour les garçons et les filles.

Conclusion

Nos résultats fournissent la preuve qu’outre le rôle primordial de l’effort dans la survenu du BIE, les conditions de température et d’humidité semblent également influencer le processus du bronchospasme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 244 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Annonçant le début de la saison pollinique, l’aulne annonce-t-il aussi l’été ?
  • C. Sindt, M. Thibaudon, P. Richard
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la prévalence de sensibilisation aux pneumallergènes chez des patients présentant des symptômes de rhino-conjonctivite et/ou d’asthme en Algérie
  • A. Benyounes, M. Gharnaout, S. Nafti, A. Benelmoufok, R. Fadel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.