S'abonner

Célécoxib une alternative sûre pour les syndromes de Fernand Widal ? - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.102 
A. Schaller , C. Metz-Favre, L. Guénard-Bilbault, F. De Blay
 Allergologie, CHRU, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénase de type 2, sont reconnus comme étant une alternative intéressante en cas de nécessité de traitements antalgiques ou anti-inflammatoires chez les patients atteint d’un syndrome de Fernand Widal [1].

Méthodes

Nous avons colligé de façon rétrospective les résultats de 35 TPO au célécoxib, en nous intéressant tout particulièrement aux patients porteurs d’un syndrome de Fernand Widal.

Résultats

Parmi les 35 patients, 8 ont un syndrome de Fernand Widal, 12 sont asthmatiques sans polypose, 15 non asthmatiques ont présenté une rhino-conjonctivite ou urticaire sous aspirine. Le célécoxib n’a été toléré à la dose thérapeutique que par 50 % des patients porteurs d’un syndrome de Fernand Widal et bien toléré par tous les autres patients.

Discussion

Les éléments prédictifs d’une hypersensibilité au célécoxib parmi les patients porteurs d’un syndrome de Fernand Widal dans notre cohorte sont : les antécédents de bronchospasme sévère avec un AINS, un seuil réactogène bas au TPO à l’aspirine (<100mg). Les réactions observées peuvent survenir plus de 4heures après la fin du TPO.

Conclusion

Si le célécoxib est globalement bien toléré chez les patients présentant une hypersensibilité non allergique à l’aspirine ou aux AINS [2], ceci est moins net chez les asthmatiques ayant un syndrome de Fernand Widal. Les bronchospasmes peuvent être souvent importants et supérieurs à 20 % de chute du VEMS et sont souvent tardifs chez ces patients. Cela inciterait d’après notre expérience à une introduction hospitalière raisonnée du célécoxib avec surveillance prolongée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 251 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des tests cutanés allergologiques dans les hypersensibilités aux AINS
  • O. Bauvin, A. Barbaud, C. Poreaux, J.L. Schmutz, S. Menetre, J. Waton
| Article suivant Article suivant
  • Hypersensibilité immédiate au carboplatine ou à l’oxaliplatine : réintroduction du cisplatine sans tests cutané ?
  • J. Pasteur, L. Favier, C. Pernot, M. Guerriaud, C. Bernigaud, J.L. Jouve, C. Lepage, E. Collet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.