S'abonner

Allergie à la viande rouge et choc anaphylactique à la gélatine injectable : quel rapport entre un anticancéreux, des tiques et un steak ? - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.106 
G. Veyrac 1, , A. Pipet 2, C. Joyau 1, A.L. Ruellan 1, P. Jolliet 1
1 Service de pharmacologie clinique, centre régional de pharmacovigilance, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Plate forme transversale d’allergologie, institut du thorax, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’« alpha-Gal » (AG) ou galactose-alpha-1,3-galactose, allergène connu des allergologues est un motif de glycosylation présent chez quasi tous les mammifères mais pas chez l’Homme. Il est impliqué dans les chocs anaphylactiques au cetuximab et des anaphylaxies à la viande de mammifères. Nous rapportons un cas qui illustre l’allergie croisée viande/gélatine injectable.

Méthodes

Un homme de 80 ans consulte en allergologie pour bilan de 2 chocs anaphylactiques au cours d’un pontage coronarien : 2h après l’induction, cardioplégie 4min après une 1re perfusion de Gélofusine®, puis nouvelle chute tensionnelle lors d’une 2nd perfusion en fin d’intervention avec une urticaire généralisée. Le patient présente une allergie alimentaire aux viandes rouges depuis 2006 survenant des heures après le repas, notée sur sa fiche d’anesthésie. Cet ancien chasseur a consommé beaucoup de viandes et d’abats.

Résultats

Les tests étaient positifs en IDR au 1/10e pour la Gélofusine® et négatifs pour les médicaments anesthésiants. La tryptase dosée à une heure était à 42,7μg/mL puis redescendue à 4,58μg/mL 16h après (VN13,5μg/L).

Discussion

Les morsures de tiques joueraient un rôle dans l’induction d’anticorps IgE anti-AG. Les patients sensibilisés pourraient développer une hypersensibilité à la viande rouge. Notre chasseur a pu se faire piquer par des tiques et engendrer ainsi l’allergie à la viande et aux abats. Mullins et al. [1] retrouvent que la plupart des patients allergiques à la viande rouge sont sensibilisés à la gélatine et certains d’entre eux sont allergiques cliniquement aux deux. Il a démontré la présence d’antigène AG dans la gélatine injectable suggérant ainsi que l’AG soit un allergène majeur dans les réactions anaphylactiques aux gélatines injectables. Les patients avec un syndrome AG ne doivent pas recevoir de médicaments contenant de l’AG comme le cétuximab ni de gélatine injectable.

Conclusion

La remontée de ce cas à l’Agence du médicament permettra l’ajout de ce risque dans le résumé des caractéristiques du produit et d’éviter de nouveaux accidents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 252 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche d’IgE spécifiques aux curares : comparaison de deux méthodes analytiques
  • S. Parreau, M. Lajoix, D. Cluzan, F. Belle-Moudourou, S. Charret, I. Orsel, E. Bellet, F. Touraine, J. Sainte-Laudy, A. Boumediene
| Article suivant Article suivant
  • DRESS syndrome aux antiépileptiques aromatiques et apport des tests cutanés
  • R. Slim, N. Fathallah, B. Ouni, N. Ghariani, C. Belajouza, M. Denguezli, C. Ben Salem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.