S'abonner

Prédiction des réactions d’anaphylaxie sévères au cétuximab : comparaison de méthode entre un test Elisa IgE anti-cétuximab et l’ImmunoCap© o215/?Gal (ThermoFisher) - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.108 
J.B. Davy 1, , B. Dupont 2, K. Khoy 1, A. Dugue 3, D. Mariotte 1, , B. Le Mauff 1
1 Laboratoire d’immunologie, CHU de Caen, Caen, France 
2 Service hépato-gastro-entérologie, CHU de Caen, Caen, France 
3 CLCC François-Baclesse, Caen, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Des réactions d’hypersensibilité graves (HSI) médiées par des IgE anti-galactose-α-1,3-galactose (αGal) peuvent survenir à la première injection de cétuximab chez certains patients. Le dépistage des IgE anti-cétuximab réalisé au laboratoire d’immunologie du CHU de Caen (technique Elisa [1]) est à disposition des cliniciens pour adapter la prise en charge dans le but de diminuer ce risque.

L’objectif de l’étude est de comparer les performances de l’ImmunoCap® o215/αGal à ce test.

Méthodes

Une première cohorte de 90 patients [1], ayant permis la mise au point de l’Elisa, a été analysée pour comparer les performances des 2 tests. Tous les échantillons ont été analysés sur Phadia 250 avec un seuil de positivité>0,1kUA/L. Un test d’inhibition par cétuximab atteste de la réactivité du Cap o215 envers le cétuximab. Puis, 95 patients, tirés au sort dans une cohorte prospective de 247 patients [2], ont été utilisés pour étudier la prédiction du risque d’HSI.

Résultats

Dans la première cohorte, 7/8 HSI ont été détectées par les 2 tests. La sensibilité et la valeur prédictive négative sont égales (Se=88 %, VPN=99 %). Cependant, le Cap o215 possède une meilleure spécificité et valeur prédictive positive que l’Elisa (Sp=94 % vs 80 %, VPP=58 % vs 30 %, respectivement). L’analyse ROC permet d’optimiser un seuil de positivité à 0,525kUA/L.

Dans la seconde cohorte, 5/8 HSI sont détectées par les deux tests (Se=62,5 %). La prédiction d’HSI est meilleure avec le Cap o215 (seuil>0,1kUA/L : risque d’HSI=50 %, p=0,00021 ; seuil0,525kUA/L : risque d’HSI=80 %, p=0,0011) qu’avec le test Elisa (risque d’HSI=25 %, p=0,0095).

Conclusion

Le Cap o215 permet une meilleure prédiction du risque d’HSI au cétuximab lors de la première injection. Son utilisation est adaptée en routine pour les laboratoires équipés d’un automate Phadia. Le seuil de positivité de ce test mériterait cependant d’être validé dans une étude prospective élargie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 253 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DRESS syndrome aux antiépileptiques aromatiques et apport des tests cutanés
  • R. Slim, N. Fathallah, B. Ouni, N. Ghariani, C. Belajouza, M. Denguezli, C. Ben Salem
| Article suivant Article suivant
  • Modalités d’utilisation et tolérance d’un traitement par ORALAIR® en vie réelle chez des patients consultant en allergologie en France
  • M. Migueres, E. Serrano, M. Lhéritier-Barrand, I. Chanal, P. Devillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.