S'abonner

Pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) induite par les bêtalactamines : une série de 8 cas - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.121 
Z. Chadli 1, , A. Chaabane 1, N. Ben Feredj 1, H. Ben Romdhane 1, N. Boughattas 2, K. Aouam 1
1 Service de pharmacologie clinique, faculté de médecine, université de Monastir, CHU Fattouna Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Faculté de médecine, université de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction/objectif

Analyser les particularités cliniques, biologiques, chronologiques et évolutives de la PEAG induite par les bêtalactamines.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur les observations de PEAG induite par les bêtalactamines, notifiées à l’unité de pharmacovigilance de Monastir sur une période de 12 ans (2004–2016). Le diagnostic de PEAG a été établi selon les critères du groupe EURO-SCAR. Les tests cutanés ont été réalisés selon les recommandations de l’ENDA et l’imputabilité a été analysée par la méthode française de Bégaud et al.

Résultats

Pendant la période de l’étude 28 cas de PEAG ont été notifiés, dont huit ont été induits par les bêtalactamines. Il s’agissait de quatre hommes et quatre femmes d’âge moyen de 42±23 ans. Le tableau clinique était typique dans tous les cas avec survenue brutale d’une éruption érythémato-œdémato-pustuleuse, associée à une fièvre dans sept cas. La biologie a objectivé une neutrophilie chez six patients. Le délai de survenue des symptômes a varié de 1 à 21jours. Tous les patients ont été hospitalisés et l’évolution était favorable dans tous les cas après l’arrêt du médicament responsable. Les tests cutanés ont été réalisés chez sept patients et étaient positifs chez trois. Selon les critères du groupe EURO-SCAR, le diagnostic de PEAG était certain dans 4 cas, probable dans 3 et possible dans 1. Les médicaments incriminés étaient l’amoxicilline dans 5 cas, le céfotaxime 2 cas et la céftazidime 1 cas.

Conclusion

À travers cette étude, nous avons relevé une implication plus importante des pénicillines dans la survenue des PEAG par rapport aux céphalosporines. Dans la littérature, nous n’avons pas trouvé des études qui ont présenté des cas de PEAG induits par ce sous-groupe d’anti-infectieux, pour qu’ont puisse comparer nos résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 257-258 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les toxidermies sévères : expérience de l’unité de pharmacovigilance de Monastir
  • Z. Chadli, A. Chaabane, N. Ben Feredj, N. Ben Fadhel, A. Djobbi, N. Boughattas, K. Aouam
| Article suivant Article suivant
  • Érythème pigmenté fixe au métronidazole confirmé par patch-test
  • M. Ben Sassi, A. Zaiem, I. Aouinti, G. Lakhoua, R. Daghfous, S. El Aidli, S. Kastalli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.