S'abonner

Allergie à l’eau… phénolée - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.123 
A. Baron , L. Colas, P. Dauptain, A. Pipet, C. Bernier, A. Magnan
 CHU Hôtel Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Patiente étiquetée allergique à la pénicilline dans l’enfance. Les tests cutanés sont négatifs pour les IDR1 à la pénicilline G, l’amoxicilline, la rocéphine et le zinnat. La réintroduction orale (TPO) d’amoxicilline2 se passe sans réaction, en HDJ, en janvier 2016.

Elle est revue à un mois pour contrôle des tests cutanés sur histoire ancienne (habituellement non réalisé pour des histoires dans l’enfance…). Les tests cutanés reviennent positifs, en lecture immédiate, pour les IDR1 à: pénicilline G, amoxicilline, rocéphine et zinnat. Un contrôle au sérum physiologique reste négatif.

Nous décidons en staff d’allergologie de revoir la patiente à 6 mois pour: recontrôler les tests cutanés, effectuer un dosage des IgE et un TAB.

En octobre 2016, le TAB est négatif pour l’amoxicilline et la rocéphine. Les IgE amoxicilline (0,25), pénicilline (<0,10) et céfaclor (0,22) sont également négatives.

Les tests cutanés sont positifs dès l’IDR au 1/10e pour pénicilline G, amoxicilline, rocéphine, zinnat et tienam.

L’IDR à l’eau phénolée, utilisée pour préparer les différentes dilutions médicamenteuses dans le service, est également positive.

Nous avons conclu à une « allergie » à l’eau phénolée.

La patiente a eu de nouveau un TPO à l’amoxicilline sans réaction en janvier 2017. Un contrôle des IDR pénicilline G, amoxicilline et rocéphine préparées avec du sérum physiologique était également négatif.

Discussion

Peu de données de la littérature concernant de faux positifs à l’eau phénolée. Cette notion semble tout de même exister.

Conclusion

Patiente présentant une IDR positive à l’eau phénolée, ayant induit de faux positifs dans l’exploration de ses allergies médicamenteuse.

L’IDR au sérum physiologique était négative. Le médicament suspect a pu être réintroduit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 258 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Érythème pigmenté fixe au métronidazole confirmé par patch-test
  • M. Ben Sassi, A. Zaiem, I. Aouinti, G. Lakhoua, R. Daghfous, S. El Aidli, S. Kastalli
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on mener avec succès une accoutumance orale ultra-rapide au pyrazinamide en cas d’allergie aux antituberculeux?
  • H. Daghfous, C. Habouria, S. Ben Saad, S. Agrebi, F. Tritar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.