S'abonner

Vascularite urticarienne au cours d’une tuberculose choriorétinienne - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.131 
T. Badri 1, , A. Kefi 1, , I. Mokhtar 1, A. Zaiem 2
1 Servide de dermatologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 
2 Centre national de pharmacovigilance, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les réactions cutanées aux antituberculeux sont assez fréquentes allant du simple rash morbiliforme aux véritables tableaux de toxidermie grave. La survenue de ces manifestations reste imprévisible, soudaine et dose indépendante conduisant parfois à l’arrêt du traitement, posant ainsi un problème de prise en charge thérapeutique.

Méthodes

Nous rapportant un cas de vascularite urticarienne, forme rare de toxidermie rapportée aux antituberculeux.

Résultats

Une patiente âgée de 51 ans, a présenté une tuberculose choriorétinienne et a été mise sous quadrithérapie antituberculeuse (isoniazide, rifampicine, pyrazinamide et éthambutol). L’évolution était marquée par l’apparition à j21 de traitement, d’une éruption urticarienne fixe prurigineuse nécessitant l’arrêt des antituberculeux. L’examen a objectivé de multiples plaques érythémato-papuleuses à centre excorié siégeant au niveau du tronc et des membres. L’examen histopathologique de la plaque avait montré un derme siège d’un infiltrat inflammatoire de moyenne abondance fait de polynucléaires neutrophiles altérés autour des capillaires dermiques avec altération focale de la paroi des vaisseaux. Un bilan étiologique exhaustif de vascularite urticarienne avait exclu les étiologies infectieuses et systémiques. L’évolution clinique était favorable après l’arrêt du traitement. La réintroduction des antituberculeux un par un était responsable de la réapparition du prurit dès la réintroduction de l’éthambutol. L’imputabilité médicamenteuse de la vascularite urticarienne aux antituberculeux était ainsi confirmée.

Discussion

Les vascularites urticariennes aux antituberculeux sont rares. L’association vascularite et tuberculose a été décrite pour la première fois en 1967. Le délai d’apparition des lésions par rapport au début du traitement est de 7–21jours. Chez notre patiente l’imputabilité médicamenteuse de la vascularite semble probable devant un délai compatible, une régression de la symptomatologie à l’arrêt des antituberculeux et la reprise du prurit à la réintroduction de ces médicaments.

Conclusion

Bien que rare, la vascularite urticarienne aux antituberculeux est une entité à connaître surtout dans un pays à forte endémicité tuberculeuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 261 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de l’asthme allergique : association fixe ou libre des ?2 agonistes longue durée d’action et des corticostéroïdes inhalés ?
  • H. Rouis, A. Ben Khedher, S. Mhamdi, S. Daboussi, Z. Moatemri, C. Aichaouia, M. Khadhraoui, R. Cheikh
| Article suivant Article suivant
  • Réaction d’hypersensibilité bendamustine
  • A. Ducournau, E. Freling, P. Bouschon, F. Brault, J. Waton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.