S'abonner

Réaction d’hypersensibilité bendamustine - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.132 
A. Ducournau  : Interne, E. Freling : Assistante chef de clinique, P. Bouschon : Interne, F. Brault : Assistante chef de clinique, J. Waton : Praticien hospitalier
 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La bendamustine est un agent d’alkylation administré dans le cadre d’hémopathies.

Méthodes

Dans le cadre de son mycosis fongoïde réfractaire aux thérapeutiques une chimiothérapie associant bendamustine et brentuximab a été retenue. Lors de la 2e cure notre patient a présenté 1h après la perfusion de la bendamustine, une réaction associant dyspnée avec désaturation à 84 %, bronchospasme, nausée, hypotension à 87/56mmHg, puis apparition secondaire d’une fièvre. Les 2 hypothèses retenues étaient un sepsis sévère mais les prélèvements bactériologiques sont restés négatifs et une réaction d’hypersensibilité immédiate de grade 3.

Les prick-tests à la bendamustine à 0,05mg/L sont négatifs en lecture immédiate et retardée (à 24h). Les intradermoréactions (IDR) sont négatives en lecture immédiate et retardée à 24h, mais positives à 48h aux concentrations 0,005 et 0,0005mg/mL ne nous paraissant pas pertinente.

Lors de la réintroduction de bendamustine, 1h après la fin de la perfusion, sont apparus érythème du visage, toux sèche et frissons. Puis devant un malaise avec hypotension artérielle à 99/61mmHg et tachycardie à 133 bpm, un traitement par bétaméthasone IV (celestene 4mg) polaramine 1 ampoule et ventoline a été administré. Secondairement, est apparue une fièvre à 40°C et une insuffisance rénale aiguë, la tryptase dosée au moment de la réaction était à 17,6mg/L (norme<13,5mg/L).

Conclusion

Dans la littérature, Barbarroja et al. rapportent un patient, qui a présenté 3heures après la perfusion de bendamustine des 1ers et 2es cycles, un malaise, une fièvre, une hypotension, une insuffisance rénale aiguë. Les IDR à 0,001, 0,01, 0,1 et 1mg/mL ont été réalisé avec lecture immédiate et retardée et sont restés négatives.

Cliniquement, les symptômes présentés par notre patient sont en faveur d’une réaction de type IgE médiée avec symptômes d’allure immédiate, cependant les tests cutanés se sont positivés 48h après avec IDR positives plutôt en faveur d’une réaction retardée.

Le mécanisme de l’immunopathogenèse de ce type de réaction est encore peu décrit, nous souhaitions apporté l’histoire clinique associé à l’étude allergologique chez notre patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 261 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularite urticarienne au cours d’une tuberculose choriorétinienne
  • T. Badri, A. Kefi, I. Mokhtar, A. Zaiem
| Article suivant Article suivant
  • Le choc anaphylactique aux antituberculeux de 1re ligne dans une population tunisienne
  • C. Habouria, H. Daghfous, S. Ben Saad, S. Agrebi, F. Tritar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.