S'abonner

Eczéma atopique chez les adolescents à Yaoundé, Cameroun - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.155 
A. Djenabou , A.D. Balkissou, E.W. Pefura-Yone
 Hôpital Jamot, faculté de médecine et des sciences biomédicales, université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de l’eczéma atopique a augmenté dans le monde ces dernières années. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence de l’eczéma atopique chez les adolescents à Yaoundé et de rechercher ses déterminants.

Méthodes

Cette étude transversale a été réalisée de décembre 2013 à mars 2014 (4 mois) incluant les adolescents de 10–19 ans recrutés dans les lycées et collèges de la ville de Yaoundé-Cameroun. L’eczéma atopique a été définie comme l’existence d’une dermatose chronique prurigineuse évoluant par intermittence sur une période d’au moins 6 mois et touchant électivement certaines zones (plis des coudes, derrière les genoux, en avant des chevilles, sous les fesses, autour du cou, autour des yeux ou des oreilles) durant les 12 derniers mois. La régression logistique a été utilisée pour la recherche des déterminants.

Résultats

Au total, 1640 adolescents (56,5 % de sexe féminin), d’âge médian (intervalle interquartile) de 15 ans (13–16 ans) ont été inclus. Par ailleurs, 8,4 % et 11,5 % des adolescents avaient respectivement des sifflements dans la poitrine et des signes de rhinite allergique au cours des 12 derniers mois. La prévalence (intervalle de confiance à 95 %) de l’eczéma atopique était de 11 % (9,6–12,5 %). Des 155 adolescents avec eczéma atopique, 25 % avaient eu une perturbation du sommeil au moins une fois par semaine en rapport avec le prurit induit par l’eczéma. Les déterminants indépendants de l’eczéma atopique chez les adolescents étaient l’âge (odds ratio [intervalle de confiance à 95 %] : 1,09 [1,03–1,17] par augmentation d’une année, p=0,007) ; le sexe féminin (1,52 [1,10–2,11], p=0,011) ; l’existence des symptômes d’asthme au cours des 12 derniers mois (2,76 [1,80–4,25], p<0,001) et des symptômes de rhinite allergique (3,18 [2,18–4,63], p<0,001).

Conclusion

La prévalence de l’eczéma atopique chez les adolescents est relativement élevée à Yaoundé et est associée à d’autres affections allergiques. Une sensibilisation des médecins et de la population devrait améliorer le dépistage et la prise en charge de cette affection dans notre environnement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 265 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le régime d’éviction de l’enfant allergique à l’arachide influence-t-il le risque d’accident allergique ?
  • M. Dumont, C. Hoarau, D. Nouar, P. Machet, N. Faure
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’omalizumab dans l’asthme sévère de l’enfant : évaluation après plus de 2 ans de traitement
  • J. Roussel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.