S'abonner

Reconnaissance visuelle de l’arachide et des fruits à coque chez 440 patients allergiques et leurs parents - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.161 
A.C. Vilain 1, , S. Verdun 2, M. Seynave 1, C. Delebarre-Sauvage 1
1 Groupement des hôpitaux, institut catholique de Lille, service d’allergologie et d’éducation thérapeutique, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Lille, France 
2 Groupement des hôpitaux, institut catholique de Lille, département de recherche médicale, cellule de biostatistiques, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de l’étude est d’évaluer la capacité des patients allergiques et celle de leurs parents à identifier visuellement les allergènes pour lesquels ils sont en éviction.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective de 2012 à 2016 chez des patients de plus de 3 ans (et/ou leurs parents) allergiques à l’arachide ou aux fruits à coque, en éviction depuis plus de 3 mois, bénéficiant d’une prise en charge en éducation thérapeutique (ETP) dans le service d’allergologie de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Lille (bassin de recrutement>10 départements dont la région parisienne). L’évaluation standardisée se fait en pratique courante à l’aide d’un plateau contenant divers échantillons d’aliment en graine et en coque.

Résultats

440 patients (âge moyen : 9 ans) ont été évalués sur 738 allergènes. En moyenne, 19 % des patients reconnaissent l’allergène pour lequel ils sont en éviction. Il n’y a pas de différence selon le sexe et l’âge. Il n’y a pas de différence significative entre graine native et en coque. Il existe une variabilité entre les allergènes mais celle-ci n’est pas significative. 49 parents ont également été évalués sur 73 allergènes (Tableau 1).

Après 1 séance d’ETP, 57 % des patients reconnaissent l’allergène. L’effet de l’ETP est significatif quelque soient l’âge, le sexe ou l’allergène.

Discussion

Les résultats montrent un très faible taux de reconnaissance des allergènes par les patients, alors que leurs parents reconnaissent l’allergène. Il ne s’agit donc pas d’un problème de connaissance mais de transmission de l’information entre parents et enfants, conséquence des stratégies d’éviction très strictes mises en place par l’entourage autour des patients allergiques. La prise de conscience de ce problème en ETP permet d’améliorer significativement la probabilité de reconnaitre l’allergène.

Conclusion

La prise en charge en ETP permet d’améliorer la reconnaissance visuelle des allergènes, l’identification de l’allergène étant la clé d’une éviction réussie et la non-identification, un facteur de risque connu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 267 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Œsophagite à eosinophiles chez l’enfant : à propos de 28 cas pris en chage dans le Grand Ouest de la France
  • C. Vigier, L. Bridoux, C. Hoarau, M. Drouet, E. Breton, V. Moisan Petit
| Article suivant Article suivant
  • Association des mots arachide et cacahuète chez 202 patients allergiques et leurs parents
  • A.C. Vilain, S. Verdun, M. Seynave, C. Delebarre-Sauvage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.