S'abonner

Sécurité et tolérance de Tiotropium Respimat® une prise par jour en add on de traitement chez des enfants de 6–11 ans ayant un asthme sévère symptomatique - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.167 
S.J. Szefler 1, , N. Spiess 2,
1 Department of pediatrics, Children's hospital of Colorado, Denver, États-Unis 
2 Boehringer-Ingelheim, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Tiotropium (TioR) a démontré une sécurité et une tolérance comparable au placebo chez l’adulte avec asthme léger à sévère symptomatique et l’adolescent avec asthme modéré à sévère symptomatique. Une étude de Ph 2 a montré que TioR (était un bronchodilatateur bien toléré dans le groupe d’âge 6–11 ans. Nous présentons ici les résultats de la première étude de phase III sur la sécurité et la tolérance du TioR (add-on de traitement chez des enfants avec asthme sévère symptomatique.

Méthodes

Essai randomisé, en double aveugle sur 12 semaines, réalisé chez l’enfant de 6–11 ans présentant un asthme sévère symptomatique. Les patients recevaient TioR 5μg (2×2,5μg/j) ou TioR 2,5μg (2×1,25μg/j) vs placebo (pboR ; 2 bouffées) et en add on de traitement, soit une forte dose de corticostéroïdes inhalés (CSI>400μg budésonide ou équivalent), soit un LABA et/ou LTRA, soit une dose moy de CSI (200-400μg budésonide ou équivalent) et deux autres traitements (LABA et/ou LTRA et/ou théophylline LP). Les patients devaient avoir des antécédents d’asthme datant>6 mois et être symptomatiques avant la randomisation objectivé par un ACQ1,5 en moy.

Critère principal

Effets indésirables collectés pour évaluer la sécurité et la tolérance de TioR.

Résultats

401 patients ont été randomisés and 400 patients ont été traités ; 130 patients par TioR 5μg, 136 par TioR 2,5μg, 134 par pboR. Les caractéristiques initiales des patients, étaient comparables entre les groupes. 69,8 % de garçons, âge moyen : 9,0±1,6 ans, durée moy de traitement : 86,1±9,1jours. L’incidence des effets indésirables a été comparable entre les groupes traités, avec une incidence faible des effets indésirables graves : aucun décès déclaré et des effets indésirables liés : au médicament ; à l’arrêt du traitement. L’asthme, la diminution du volume expiratoire de pointe et la rhinopharyngite sont les effets les plus fréquemment signalés et se produisant plus rarement avec TioR versus placebo.

Conclusion

Chez les enfants âgés de 6–11 ans présentant un asthme sévère symptomatique, la sécurité et la tolérance du TioR (associé à au moins un CSI) est comparable au placebo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 269 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de la rhinite allergique chez l’enfant d’âge préscolaire
  • F. Yangui, S. Ammari, M. Abouda, M. Triki, H. Khouani, M.R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Sensibilisation cutanée à Alternaria (ALT) versus contrôle de l’asthme
  • Y. Toloba, K. Ouattara, D. Soumaré, T. Kanouté, A. Barry, B. Baya, G. Berthé, S. Diallo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.