S'abonner

Prévalence du syndrome de chevauchement BPCO/asthme en Tunisie - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.173 
Z. Tabka 1, , M. Denguezli 1, , C. Aouichaoui 1, A. Abbassi 2, H. Daldoul 1, P. Burney 3
1 Faculté de médecine Ibn El Jazzar, Sousse, Tunisie 
2 CNAM, Sousse, Tunisie 
3 Imperial College, Londres, Royaume-Uni 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’asthme et la BPCO sont deux pathologies respiratoires chroniques caractérisées par une limitation des débits aériens. La présence chez un même patient des caractéristiques d’asthme et de BPCO rend difficile le diagnostic et la prise en charge de l’obstruction bronchique. Le but de cette étude est de déterminer la prévalence du phénotype mixte asthme-BPCO (ACOS) et de décrire le profil clinique, fonctionnel et évolutif des patients présentant le phénotype ACOS.

Méthodes

huit cent sept adultes âgés de 40 ans et plus ont été choisis au hasard parmi les habitants de la ville de Sousse (Tunisie). Les informations concernant les antécédents de maladies respiratoires, la qualité de vie, les symptômes et les facteurs de risque d’asthme et de BPCO ont été recueillies. Des mesures spirométriques avant et après administration de bronchodilatateur ont été également effectuées.

Résultats

Six cent soixante et un (661) sujets ont été inclus dans l’analyse finale. La prévalence de la BPCO, de l’asthme et de l’ACOS étaient de 3,6 %, 2,4 % et 2,7 % respectivement. Les patients atteints d’ACOS avaient des symptômes persistants de gravité variable dont la dyspnée d’effort, une limitation du débit respiratoire non entièrement réversible, une anamnèse fréquente d’allergies ou de prédisposition familiale, mais également un historique d’exposition à des substances nocives durant leur activité professionnelle. Les patients atteints d’ACOS avaient également significativement moins de crises de sifflement, moins de toux et moins d’expectorations que ceux atteints de BPCO.

Discussion

La présente étude est la première à déterminer la prévalence de l’ACOS en Tunisie. Il s’agit d’un syndrome de chevauchement important entre la BPCO et l’asthme et le fardeau lié aux traitements médicaux est plus important dans ce phénotype et nécessite une prise en charge thérapeutique plus spécifique.

Conclusion

La prévalence de l’ACOS est faible en Tunisie et largement sous-diagnostiquée. D’autres recherches sont nécessaires afin de mieux caractériser les patients atteints d’ACOS et obtenir une définition standardisée de ce syndrome, définition basée sur des marqueurs associés à la réponse thérapeutique individuelle des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 271-272 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets à court terme de l’exposition aux spores de moisissures extérieures sur la rhinoconjonctivite allergique traitée (RCAT) à Clermont-Ferrand pendant 6 ans
  • D.C. Caillaud, M.C. Cheriaux
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la connaissance de l’asthme chez les étudiants en médecine à Tunis
  • M. Mjid, S. Mokaddem, A. Hedhli, S. Touajni, A. Taboubi, Y. Ouahchi, A. Ben Hmida, J. Cherif, M. Beji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.