S'abonner

La recherche de la prévalence d’asthme à l’aspirine par le test de provocation au centre d’allergologie-immunologie clinique de l’hôpital Bach Mai en 2013–2016 - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.176 
C.H. Chu 1, , V.K. Bui 1, T.L.T. Tran 2, N.N. Nguyen 1
1 Centre d’allergologie et d’immunologie clinique, hôpital Bach Mai, Hanoi, Vietnam 
2 Hôpital de cardiologie de Hanoi, Hanoi, Vietnam 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’asthme intolérant à l’aspirine (AIA) se définit par une bronchoconstriction survenant après l’ingestion d’aspirine. Le test de provocation est considéré comme l’étalon or pour diagnostiquer de l’AIA [1].

Méthodes

Évaluer le taux de l’AIA chez les patients diagnostiqués de l’asthme par le test de stimulation. Il s’agit d’une étude rétrospective et prospective.

Résultats

Cette étude a porté sur 470 patients asthmatiques au centre d’allergologie et d’immunologie clinique. Le taux de l’AIA est de 15 %. Le taux de l’AIA chez les femmes (67 %) est plus haut que celui chez les hommes (33 %). L’AIA est rencontré principalement dans les asthmes sévères (45 %) et chez les asthmes non contrôlés (54 %). Soixante-cinq pour cent des cas d’AIA utilise souvent des corticostéroïdes systémiques et 71 % des cas utilisent ICS à haute dose dans les 6 derniers mois. Au total, 89 % des patients atteints de l’AIA ont une concentration d’IgE totales dans le sérum qui est plus élevé que la valeur normale et la concentration d’IgE totales moyenne chez ce groupe est plus élevée que celle du groupe non sensible à l’aspirine (p<0001) ; 62 % des patients atteints de l’AIA ont un taux de polynucléaires éosinophiles plus élevé que la valeur normale. Soixante-dix-sept pour cent des patients atteints de l’AIA ont un prick-test positif aux acariens. Quatre-vingt un pour cent ont une rhinite allergique. Cinquante-six pour cent des sinusites. Quatre-vingt-cinq pour cent ont un reflux gastro-œsophagien, ces taux sont aussi plus élevés que dans le groupe non sensible à l’aspirine (p<0,05).

Discussion

L’AIA concerne 3 à 5 % des asthmatiques sur des données anamnestiques isolées et jusqu’à 19 % après test de provocation réaliste utilisant de l’aspirine [2]. Le test de provocation est considéré comme ayant une spécificité (100 %) identique.

Conclusion

Le taux de l’AIA est de 15 %. L’AIA est rencontré principalement dans les asthmes sévères, utilise les corticostéroïdes systémiques et ICS à haute dose. Le pourcentage de l’AIA ayant d’autres pathologies telles que la rhinite allergique dans le groupe sensible à l’aspirine est plus élevé que chez le groupe non sensible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 272-273 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective en vie réelle d’une association fixe de propionate de fluticasone et de fumarate de formotérol dans le contrôle de l’asthme et la prévention du risque d’exacerbation, étude RealLiffe
  • I. Bossé, F. De Blay, P.O. Girodet, A. Magnan, J. Oueslati, N. Pham Ti, K. Gouhier
| Article suivant Article suivant
  • Rechercher un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez les patients ayant un asthme sévère : étude comparative
  • B. Omarjee, S. Budhan, A. Omarjee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.