S'abonner

Étude prospective en vie réelle d’une association fixe de propionate de fluticasone et de fumarate de formotérol dans le contrôle de l’asthme et la prévention du risque d’exacerbation, étude RealLiffe - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.175 
I. Bossé 1, , F. De Blay 2, P.O. Girodet 3, A. Magnan 4, J. Oueslati 5, N. Pham Ti 6, K. Gouhier 7,
1 Espace Poincare, La Rochelle, France 
2 Nouvel hôpital civil, CHRU, Strasbourg, France 
3 CHU, Bordeaux, France 
4 Institut du thorax, Nantes, France 
5 Groupe médical de Bellevue, Brest, France 
6 Hôpital Necker, Paris, France 
7 Mundipharma, Paris, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’asthme constitue un problème majeur de santé publique en France avec une prévalence qui augmente, un impact sur la qualité de vie et un contrôle insuffisant de la maladie pour près de la moitié des asthmatiques. Quel que soit le traitement utilisé, l’observance est un problème majeur et est en partie responsable du mauvais contrôle. L’association fixe de propionate de fluticasone et de fumarate de formotérol (Flutiform) mise sur le marché en 2014 est un produit inhalé ayant prouvé son efficacité sur la maladie et conditionné dans un aérosol-doseur pressurisé intégrant un compteur de doses à double contrôle. C’est une étude prospective de grande envergure ayant pour objectif principal d’évaluer en vie réelle la proportion des patients asthmatiques bien contrôlés au terme de 6 mois de traitement selon le score ACQ5-Juniper (Asthma Control Questionnaire).

Méthodes

Étude pharmaco-épidémiologique prospective longitudinale sur 6 mois, menée auprès de patients âgés de 12 ans et plus, traités par l’association fixe Flutiform et recrutés par un échantillon représentatif de pneumologues, d’allergologues et de médecins généralistes.

Résultats

Les résultats présentés ici portent sur l’analyse des 1049 premiers patients inclus dans l’étude. La population est représentée par 54,3 % de femmes et 45,7 % d’hommes ; 112 patients (10,7 %) sont âgés de 12 à 17 ans. L’ancienneté de l’asthme est en moyenne de 15,3 ans. Au total, 67,6 % des patients ont une allergie respiratoire prouvée. Seul, 76,9 % des patients ont eu au moins une exacerbation au cours des 6 derniers mois précédant l’inclusion dans l’étude. À l’inclusion, seulement 6 % des patients ont un asthme contrôlé (ACQ<0,75), 13,1 % un asthme partiellement contrôlé (ACQ 0,75–1,5) et 80,9 % un asthme non contrôlé (ACQ>1,5). Cinq cent onze patients (61,2 %) ont une mauvaise observance (score de Morisky<6).

Conclusion

La population de patients inclus dans l’étude RealLiffe est une population représentative des patients asthmatiques traités par association fixe corticoïdes et bêta-2 agoniste de longue durée d’action. Cette étude va permettre d’évaluer l’efficacité en vie réelle de Flutiform sur le contrôle de l’asthme selon un critère reconnu. Les résultats à 6 mois seront présentés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 272 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la connaissance de l’asthme chez les étudiants en médecine à Tunis
  • M. Mjid, S. Mokaddem, A. Hedhli, S. Touajni, A. Taboubi, Y. Ouahchi, A. Ben Hmida, J. Cherif, M. Beji
| Article suivant Article suivant
  • La recherche de la prévalence d’asthme à l’aspirine par le test de provocation au centre d’allergologie-immunologie clinique de l’hôpital Bach Mai en 2013–2016
  • C.H. Chu, V.K. Bui, T.L.T. Tran, N.N. Nguyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.