S'abonner

Évaluation de la connaissance de l’asthme chez les étudiants en médecine à Tunis - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.174 
M. Mjid 1, , S. Mokaddem 1, A. Hedhli 1, S. Touajni 1, A. Taboubi 1, Y. Ouahchi 1, A. Ben Hmida 2, J. Cherif 2, M. Beji 2
1 UR 12SP06, service de pneumologie, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Département de médecine préventive, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les facteurs associés au mauvais contrôle de l’asthme peuvent être médecins- ou patients-dépendant. Un niveau de connaissances insuffisant chez les médecins de première ligne est l’un des principaux facteurs médecins-dépendant. En tant que futurs praticiens, les étudiants en médecine doivent avoir un niveau de connaissances suffisant sur l’asthme et sur sa prise en charge. Le but du présent travail est de déterminer le niveau de connaissance de l’asthme chez les étudiants inscrits à la faculté de médecine de Tunis et évaluer l’évolution de ces connaissances pendant les cinq années d’études.

Méthodes

Étude transversale, basée sur l’analyse des résultats d’une enquête par auto-questionnaire portant sur la connaissance de l’asthme. Le questionnaire a été distribué au mois d’avril 2015 à des étudiants inscrits à la faculté de médecine de Tunis en premier (PCEM) et deuxième cycle d’études médicales (DCEM). Ont été exclus les étudiants inscrits en 6e et 7e années ainsi que les résidents en médecine. Les étudiants initialement inclus mais n’ayant pas rempli en totalité le questionnaire ont été également exclus.

Résultats

Quatre cent questionnaires ont été distribués. Parmi eux 388 questionnaires étaient correctement remplis et donc analysés. L’âge moyen des étudiants était de 21,2±1,54 ans. Il existait une amélioration significative des scores obtenus selon le niveau d’étude (19,3±5,4 en PCEM vs 29,5±4,6 en DCEM, p<0,05). Le niveau de connaissance était significativement meilleur chez les étudiants ayant effectué un stage de pneumologie. Il existait également une amélioration significative du taux de réponses exactes par question en fonction du niveau d’étude. Cette amélioration a concerné tous les aspects de la maladie mais demeure insuffisante en ce qui concerne l’asthme induit par l’exercice.

Conclusion

Les connaissances sur l’asthme s’améliorent significativement au cours des études médicales. Toutefois, la connaissance concernant l’asthme induit par l’exercice reste insuffisante. Il serait donc nécessaire de considérer cette lacune dans le programme de formation médicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 272 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du syndrome de chevauchement BPCO/asthme en Tunisie
  • Z. Tabka, M. Denguezli, C. Aouichaoui, A. Abbassi, H. Daldoul, P. Burney
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective en vie réelle d’une association fixe de propionate de fluticasone et de fumarate de formotérol dans le contrôle de l’asthme et la prévention du risque d’exacerbation, étude RealLiffe
  • I. Bossé, F. De Blay, P.O. Girodet, A. Magnan, J. Oueslati, N. Pham Ti, K. Gouhier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.